vendredi 2 octobre 2009

Possession d'A.S Byatt (roman 3 sur 207)

Possession est un roman publié en 1990 par Antonia Susan Byatt, auteur anglais. Ce roman a reçu Le booker Prize en 1990 et a été adapté au cinéma en 2002 par Neil Labute.

J'attendais beaucoup de ce livre qui m'apparaissait être pleins de trésors. Mais, parce qu'il y a un mais, c'est à mon sens indigeste. Attention, ceci est un avis personnel qui ne fait qu'engager ma modeste personne.
Le problème de possession est déjà les multiples voix qui prennent part au récit. Trop de point de vue pour que ce soit clair et agréable. On saute souvent d'un personnage à un autre. Deuxièmement il y a beaucoup d'extraits de poésie assez ... Riche et foisonnante dirais-je pour être apprécié quand il y en a trop.
Dommage pourtant le résumé m'avait interpellée et me plaisait beaucoup.
La découverte de lettres mystérieuses d'un poète (inventé) Randolph Henry Ash à une mystérieuse inconnue, et la recherche de la vérité par des passionnés.
Mais trop d'opulents détails, trop de poésie donc, trop de lettres de ci et de là, et quelque chose qui me fait avoir une nausée littéraire d'adjectifs et de descriptions.
Non, vraiment, ce roman n'a pas su éveiller en moi un quelconque intérêt.

Dommage.

2 commentaires:

  1. quelle est la différence entre ce roman et celui d'avant? dans les deux on y trouve des points de vue qui changent...

    RépondreSupprimer
  2. A quand un livre d'un auteur non-anglo-saxon?

    RépondreSupprimer