lundi 4 octobre 2010

De la publicité inutile...


J’ai lu twilight. Je n’ai pas honte de le dire, curiosité intellectuelle, et même si ça reste mal écrit, clichesque, ça se lit, et vite. On n’en garde pas un souvenir impénétrable, et si les films sont nuls, les bouquins sont un tout petit peu mieux. Bref. Je connais l’univers et tout le blabla.
J’ai également lu les hauts de Hurlevent, et s’il me fallait une raison de plus pour ne pas aimer Bella, ce serait le fait qu’elle adore ce livre. [bien que ce ne soit pas un critère de jugement important d'ordinaire, je ne suis pas timbrée à ce point] Hors donc, qu’apprends-je  en tombant sur le blog bd de Mariko ? Ceci :


Et là, je suis dévastée. Sérieusement, pourquoi, avoir besoin d’utiliser un livre plus que mineur, pour faire de la « publicité » (et les hauts de hurlevent ont-ils besoin de publicité, franchement ?) pour une œuvre majeure de la littérature anglaise ?
Et c’est là, que je me dis qu’il y a juste quelque chose de pourri au royaume de Danemark, comme dirait notre cher Hamlet. Un classique se suffit à lui-même. Pourquoi le rendre vulgaire de cette manière ? Sensibiliser les jeunes à lire de la littérature classique oui, mais il y a d’autres moyens non ? Si une ado a lu twilight, et si elle est curieuse (ce qui est à mon avis obligatoire pour aimer la littérature), n’ira-t-elle pas toute  seule lire les aventures de Catherine et d’Heathcliff ?
Je crois que si. Pas besoin de ce genre de stupidité. Dieu merci, Bella n’aime pas Orgueils et Préjugés. Nous voilà sauvés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire