vendredi 11 mars 2011

Les soeurs Grimm, détectives de contes de fées de Michael Buckley



Daphné et Sabrina n'ont pas une vie des plus agréables. Leurs parents ont disparu, et elles sont ballotées de famille d'accueil en famille d'accueil, les plus bizarres les unes que les autres. Oui mais voilà, au début du roman, les voilà envoyées chez leur grand mère. Relda Grimm. Leur grand mère? Pourtant, leurs parents leur ont toujours dit qu'elle était morte !
Drôle de grand mère d'ailleurs, un petit bout de femme aux joues roses, qui ne se sépare pas de son employé, Monsieur Canis, et dont la maison est emplie de livres. Et puis il y a cette pièce mystérieuse, qu'il ne faut pas ouvrir. Il s'en échappe des voix parfois. Et quand Daphné et Sabrina essayent de s'échapper de chez elle, voilà qu'elles sont attaquées par des lucioles ! Qu'est ce que c'est que cet endroit de fous?
Elles vont bientôt découvrir que la ville où elles vivent est pleine de surprises.

Premier tome d'une série, ce roman est un petit bijou. Les personnages sont plus mystérieux et attachants les uns que les autres, et on côtoie beaucoup de héros de contes de fées, qui pour une fois ne sont pas les héros. L'idée de base est excellente. Et si les contes de fées étaient en fait des récits historiques? Si le prince charmant était un homme avec un égo surdimensionné et qu'il était devenu maire? Et si les petits cochons étaient policiers? On croise aussi Puck, (Héros de Shakespeare), Ichabod Crâne (de la légende du cavalier sans tête), La belle et la Bête, un miroir magique. Les fées n'y sont pas si gentilles que ça, et le méchant loup est en fait pas si  méchant.  Un tapis volant, une baguette magique, des chaussures rouges qui emmènent où l'on veut, et une bonne dose de courage vont permettre aux héroïnes d'ajouter un chapitre à l'histoire des contes de fées.

Je lirais la suite des aventures de Daphné et Sabrina avec un grand plaisir !

7 commentaires:

  1. C'est rigolo, j'ai justement emprunté ce premier volume la semaine dernière à la médiathèque :D Et le moins qu'on puisse dire c'est que tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  2. Irrégulière : Ah je suis ravie, c'est un peu le but :p
    Mathilda: J'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi ^^

    RépondreSupprimer
  3. très intéressant tout ça , merci pour ce conseil de lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime le côté décalé de ce roman...

    RépondreSupprimer
  5. Ouh, ca a l'air très sympa ce petit livre, tu me fais bien envie. un de plus à ajouter dans ma LAL!!!

    RépondreSupprimer
  6. Aymeline : Avec plaisir ^^
    Sabbio : Moi aussi, j'ai toujours aimé les détournements de choses bien établies (si c'est bien fait)
    Alice : Si jamais tu le lis un jour, tu me diras s'il t'a plu ^^

    RépondreSupprimer