lundi 7 mars 2011

Lettres...



A l'heure où les cartons s'entassent un peu partout dans un appartement qui paraît vidé de son âme, me voilà encore en train de lire. Mais cette fois c'est un genre de lecture qui appartient au passé. Des bribes de souvenirs, comme s'il en pleuvait. Qui rappellent, une fois de plus, l'importance des lettres. A l'heure où l'on peut entendre une voix venue de l'autre côté des océans, où des mots tapés sur un clavier arrivent en quelques secondes dans une boite virtuelle, les lettres ont ce petit côté suranné qui n'a pas de prix.

Alors, en m'asseyant et en ouvrant un tiroir, je suis plongée quelques années en arrière. Et j'ai lu.
Des mots fous, échangés entre amies à l'imagination débordante, pendant des cours parfois intéressants, mais souvent ennuyeux. Des cartes d'anniversaire, messages d'amour, d'affection, et des mots qui, des années après, ne perdent pas de leur importance.
Des cartes postales, qui envoient du sable, du monument et du château en condensé. Des évasions pour jour de grisaille. Parfois avec des mots maladroits, souvent avec plusieurs écritures, plusieurs visions des vacances, parfois drôles, souvent touchantes.
Des lettres d'amour, froissées d'avoir été trop lues. Sagement rangées, qu'on relit avec la nostalgie d'un amour naissant. En soupirant, et en se réjouissant.
Des lettres de fantômes du passé, qu'on a perdu de vue, et que l'on regrette. Des lettres d'amis chers, qu'on aura toujours, on l'espère, dans un coin de notre vie.

Et aujourd'hui, j'ai juste envie de dire, faites une pause, et  que ce soit une feuille d'écolier ou un joli papier à lettres, écrivez. A n'importe qui.

Parce que rien ne remplacera une boite aux lettres qui d'un coup, semble dire, je pense à toi.

13 commentaires:

  1. Ah oui, c'est chouette de relire de vieilles lettres et cartes postales !

    RépondreSupprimer
  2. arrête de lire et fais les cartons femme! et ta froissé mes lettres?!

    tu as de la chance, je regrette de ne les avoir prises avec moi pour me consoler...

    RépondreSupprimer
  3. Je garde toutes mes lettres ! J'adore en recevoir mais j'en écris moins à part quand je voyage mais parfois, j'écris à mes soeurs alors qu'on s'appelle régulièrement et qu'on s'envoie des textos tous les jours ! Juste pour le plaisir... mais les correspondants se font quand même rares ...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi eu un pincement au coeur en voyant passer après emménagement la boîte contenant tout mon courrier, en repensant à ma grand-mère qui m'écrivait régulièrement et qui n'est plus là. Je n'ai pas encore eu le courage d'ouvrir la boîte de Pandore, juste quelques cartes retrouvées ailleurs par hasard, mais je garde tout cela précieusement.

    RépondreSupprimer
  5. Un beau billet plein de nostalgie qui sonne la fin d'une époque!
    j'aime beaucoup le mot de Blodhorn savoureusement dépassé : fais les cartons,femme!

    RépondreSupprimer
  6. Irrégulière : Oui je trouve aussi :)

    Blod : Je fais les deux mon capitaine.

    Maggie : C'est vrai que les correspondants se font rares et c'est bien dommage !

    Lou : A un moment ça deviendra moins douloureux
    et tu pourras relire avec plaisir toutes ses lettres... Mais c'est vrai que les lettres peuvent faire mal parfois...

    Claudialucia : C'est tout lui, un à propos déconcertant... Enfin, je te rassure, dans la vraie vie, il ne m'appelle pas femme. Heureusement :p

    RépondreSupprimer
  7. Je suis comme toi, je garde TOUT :) et donc je garde précieusement toutes les cartes et lettres que j'ai reçu (jamais eu de lettres d'amour par contre.. ^^')
    Depuis plusieurs mois maintenant, je reçois régulièrement des cartes du monde entier ^^ Je suis inscrite sur le site postcrossing, et le concept c'est d'envoyer et recevoir des cartes postales. Un de mes moments préférés de la journée c'est d'ouvrir ma boite aux lettres ~

    RépondreSupprimer
  8. Alicia : C'est génial comme concept !! Je connaissais pas du tout, je trouve ça super sympa.

    Au vu des amoureux/amoureuses de lettres, je me demande si je vais pas lancer quelque chose. Faut que je mijote ça !

    RépondreSupprimer
  9. Vous devriez vous écrire des cartes ou des lettres, ça fera des souvenirs plus appréciables que de simple commentaires de blog...

    RépondreSupprimer
  10. Ahah!! Il semblerait que l'on mijote le même genre d'idée!! Grande amoureuse des lettres, je desespère de trouver autour de moi des correspondants digne de ce nom et connaissant l'importance des lettres dans la vie de Jane Austen, je me disais justement qu'il y avait quelque chose à faire!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  11. Recoucou!! Je suis peut-être benette mais je n'ai pas trouvé où t'envoyer un mail. Je voulais publier mon post sur les lettres cet aprèm et je voulais savoir si tu voulais qu'on en discute avant. N'hésite pas à m'envoyer un mail, je posterai vers 15h. ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore écrire des lettres. Mais malheureusement, de nos jours, beaucoup privilégie le téléphone ou la boîte mail. Comme toi, je relis quelques fois les lettres que j'ai reçu et que je garde, comme un trésor. Je me suis inscrite sur le blog d'Alice, j'espère pouvoir participer.

    RépondreSupprimer