samedi 7 mai 2011

Downton Abbey


Il fallait bien que je me mette à regarder cette série, après avoir lu un peu partout des avis favorables qui m'ont vraiment donné envie !
Et je ne regrette pas de m'y être mise ! Quelle fantastique série !

En réfléchissant à ce que j'allais mettre dans mon article, et en me disant que j'allais commencer par les mauvais points, je me suis rendue compte que je n'en voyais pas. Peut être quelques sous intrigues un poil convenues, et encore...

Le reste m'a charmée.

L'intrigue :
L'action se déroule à partir de 1912, et ce, juste après l'annonce du naufrage du Titanic. Nous suivons la famille Crawley, une famille noble d'Angleterre. La situation des Crawley, qui n'ont que des filles, (trois pour être précise), peut un peu rappeler celle des Bennet. Seul un homme pourra hériter du titre, de la fortune et de la demeure, bien sûr. L'aînée des filles Mary, était plus ou moins fiancée à l'héritier présumé de son père. Malheureusement, celui ci se trouvait à bord du Titanic. Aussi, voilà qu'un autre héritier vient prendre sa place... Un avocat ! Oh shocking !

Si l'on suit les Crawley, on suit également leur domesticité, détail qui a contribué fortement à ce que j'aime la série. Et justement un nouveau venu vient de faire son entrée parmi eux, Mr Bates, qui vient servir le maître de maison. Ce qui n'est pas au goût de Thomas, qui ce serait bien vu rester à ce poste, même s'il l'occupait temporairement.

Les personnages: (je ne parlerais que des plus intéressants à mon sens)

Violet Crawley. La douairière. Acariâtre au possible, têtue, de mauvaise foi, et délicieusement désuète. Elle est jouée par Maggie Smith (Mc Gonagall !) qui excelle dans ce rôle. Je guettais chacune de ses apparitions avec délice tant elle me faisait sourire !







Sybil Crawley. Ma préférée des trois soeurs. Parce que c'est la plus douce et la plus gentille, mais qu'elle cache aussi un sacré tempérament. J'aime son côté engagé, le fait qu'elle aide Gwen, qu'elle discute avec le chauffeur (d'ailleurs je me demande comment va évoluer la relation entre ces deux là !)

Mary, l'aînée des filles. Quel personnage complexe. Je dirais qu'elle est née à une mauvaise époque. Elle est sans cesse partagée entre ce qu'elle doit faire et ce qu'elle veut faire, est plutôt égoïste et bornée, et de par sa position d'aînée, je crois qu'elle se prend pour le centre du monde. Mais elle évolue, au fil des épisodes, et je ne désespère pas qu'elle finisse par avoir plus de jugeotte !
(Le passage avec le mort m'a traumatisée. La pauvre !)
Et j'espère qu'elle arrêtera d'être peste avec sa soeur, parce qu'au final, elle mérite bien la vengeance d'Edith !
(et puis ça fait plaisir de retrouver l'actrice qui joue Susan, dans Le père Porcher)





La victime. Edith. Alors certes, elle est un peu bête, et elle cherche à ce que sa sœur Mary soit méchante avec elle dans un sens. Mais franchement, je n'ai pas pu m'empêcher de la plaindre. Surtout dans le dernier épisode, mais quelle garce sa sœur !!!!
J'espère qu'elles vont se calmer dans la saison deux, même si j'en doute, parce qu'elles vont finir par s'entretuer !


Commençons les domestiques avec Anna. La douce, douce Anna. Ce personnage est la droiture et la gentillesse même. Elle est la femme de chambre des trois filles.
J'aime sa relation tout en suggestion avec Mr Bates, et ce qu'elle fait pour lui.
Là aussi, je me demande ce qui va bien pouvoir se passer entre eux deux... Surtout vu ce qu'on appris sur Mr Bates !



O'Brien, la femme de chambre de la maîtresse de maison, et Thomas, valet.
C'est le duo de l'enfer ! Vraiment, on adore les détester. Ils redoublent de machiavélisme envers ce pauvre Mr Bates, et de méchanceté en général.
Même si, dans un sens, O'Brien finit par le regretter, mais trop tard...
Je me demande un peu comment elle va être du coup dans la saison 2 ? Le naturel va t-il reprendre le dessus rapidement?

Je pourrais parler aussi de Lord Crawley, si généreux, mais parfois tellement dépassé par ses filles, et si naïf. De sa femme qui sous des dehors assez doux a les nerfs bien accrochés, du nouvel héritier (que l'on a déjà vu dans Raison et Sentiments, où il jouait Edward), de sa mère, qui bataille sans cesse avec la Douairière, du majordome si attaché à la famille...

Il y a énormément à dire sur cette série, et au final, je ne peux que vous conseiller de la voir, vous comprendrez mieux pourquoi c'est un coup de coeur !

Et vous pouvez voir les billets de Maggie (qui la première m'a donné envie de voir la série) et de Lou.

Off course, ce billet participe au Challenge Back to the Past !

7 commentaires:

  1. bien contente de voir que c'est un coup de coeur ! Je fais le lien !

    RépondreSupprimer
  2. une amie m'a dit où je pouvais les regarder, je vais bientôt craquer je sens :D

    RépondreSupprimer
  3. Coucou ^^ Après avoir vu dans ton petit encart en haut à droite que tu avais commencé cette série, j'ai eu très envie de m'y mettre moi aussi ^^ Résultat, je suis accro :) Mais je n'en suis qu'au début, j'attends d'en savoir plus pour me prononcer :) Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Maggie : Oui, un vrai coup de coeur, grâce à toi !

    Aymeline : J'espère que ça te plaira !

    Yuko : Ah chouette ! Je les ai dévoré moi aussi :p

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont des DVD ? Y-a-t-il une VF ? C'est tout à fait le genre que j'aime !!!

    RépondreSupprimer
  6. Je suis allée voir, c'est en anglais. Zut !

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu les deux premiers épisodes cet aprem et j'adore ! J'espère que Mary restera avec Mathiew...

    RépondreSupprimer