Attention cette chronique contient des spoilers.
Et voila... J'ai achevé de lire la trilogie, et me voilà un peu dépitée d'avoir quitté le monde de Tolkien.Mais je lui dit à bientôt, quand dans quelques temps ma mémoire de poisson rouge aura oublié des détails et que je serais o-bli-gée, ô rage, ô désespoir, de tout relire.
Dans ce tome, nous reprenons l'histoire avec la chevauchée de Gandalf et de Pippin (boulet de l'histoire, source de problèmes en tout genre et pourtant ô combien attachant) vers Minas Tirith. Avec Pippin, nous découvrons un nouveau peuple, brièvement entraperçu auparavant, et une cité magnifique, que dirige un intendant, depuis que les rois du Gondor ont sombré dans l'oubli. Denethor, intendant en titre, père de Faramir et du défunt Boromir est un homme dépassé par les événements, se raccrochant à un orgueil démesuré quant à sa tache, et dédaignant de reconnaître au fils qu'il lui reste, les qualités qui sont les siennes. Détestable donc.
La bataille va commencer, et au seuil de cela, c'est une mort assurée qu'attendent Pippin et Gandalf. Les feux d'alerte ont pourtant été allumés avant leur arrivée, mais nul signe des hommes du Rohan...
En parallèle nous suivons les rohirrims qui se préparent à l'ultime bataille, et Aragorn et ses amis qui semblent prendre un drôle de chemin, qui mène vers un ancien serment bafoué.
Frodon et Sam eux, continuent leur mission capitale.
Ce dernier tome est le point culminant de l'aventure et il fourmille de détails que j'adore. L'histoire d'amour entre Eowyn et Faramir, les moments de bravoure de Pippin ou de Merry, le doute qui plane jusqu'au bout, le courage de ses hommes dont la quête semble pourtant vouée à l'échec, et l'écriture de Tolkien, encore et toujours, si foisonnante, qui nous emmène en terre du Milieu et nous fait visiter tous les lieux décrits. Que j'eusse aimé voir fleurir l'arbre blanc et assister au couronnement d'Aragorn ! Replanter des arbres avec Sam, dans une Comté dévastée. Assister à la rencontre d'Eowyn et de Faramir, au départ de Bilbo et Frodon pour les havres gris...
Mais c'est la fin, alors je vous laisse avec une petite vidéo, qui contient un passage qui n'est certes pas présent dans le livre (a moins que mes yeux ne soient abusés par quelque sortilège copyright Legolas, dans un des films -Je suis une fan des adaptations, j'avoue), mais qui me donne envie d'aller combattre avec eux à chaque fois que je le voie.
Un tome que j'ai beaucoup aimé moi aussi mais j'avais juste trouvé la fin un peu "interminable" (oui, je sais, ça sonne bizarre). J'avais trouvé la partie sur le retour dans la Comté un peu superflue.
RépondreSupprimerZarline : C'est très vrai, la fin n'est pas ce qu'il y a de meilleur dans ce tome... Je préfère les scènes de bataille !
RépondreSupprimerAh j'aime !!!!! Et cette scène est un excellent ajout je trouve :D
RépondreSupprimerMessage hors sujet, sauf : Aragorn est vraiment très beau !!!
RépondreSupprimerJ'ai essayé de chercher un billet sur Erlendur et je ne les ai pas trouvés. Les as-tu chroniqués ?
Aymeline : Oh que oui !
RépondreSupprimerSyl : Ah oui Aragorn ... Viggo Mortensen est beau, en plus d'être un bon acteur !
Sinon, non, je n'ai pas chroniqué ces livres là, parce que je les ai lus à une période où je tenais pas le blog à jour ^^
A cause des tes billes, tu m'as donné envie de relire la trilogie complète. Va falloir que je sorte le mastodonte (les 3 tomes sont en 1 seul volume) de mes cartons (je n'ai plus de bibliothèque pour l'instant !)
RépondreSupprimeroups j'ai fait des fautes de frappe (à cause de la chaleur) : "à cause de tes billets..." :P
RépondreSupprimerBelle de nuit : Ca me fait plaisir ça ! En un seul volume c'est énorme ! Dur dur ^^ Mais quand on aime, on ne compte pas !
RépondreSupprimerLecture prévue de la trilogie à la suite de Bilbo, cette été :-)
RépondreSupprimerLorsque j'avais 11 ans, je me suis achetée la trilogie et tenté de la lire...j'ai vite refermé le 1er tome que j'avais trouvé trop complexe (beaucoup plus que Bilbo que j'avais dévoré) ; elle est dans ma bibliothèque depuis tout ce temps...
En revanche, j'ai énormément apprécié les films de Peter Jackson, que j'ai re-regardé il y a peu (après près de 6 ans de non visionnage) : un régal ! Mais je les ai trouvé trop court ! Il me faut les versions longues ! ^^ Je suis triste. De la même façon que toi pour les livres, je suis dépitée d'avoir quitté si vite les films ^^