mardi 5 juillet 2011

Un tango du diable d'Hervé Jubert (tome 2 de la trilogie Morgenstern)

Dans ce tome nous retrouvons notre amie Roberta, la dynamique sorcière, qui vit une idylle avec le professeur Rosemonde. Martineau quant à lui, prend des cours pour devenir un sorcier, et craque sur Suzy Bowens, professeur de droit satanique et avocate. Tout va bien dans le meilleur des monde, et Roberta en viendrait à souhaiter un peu plus d'action. Et son voeu est exaucé, puisque vient à frapper de nouveau un énigmatique meurtrier, le Baron des brumes.

Et la voilà lancée de nouveau dans une enquête complexe, au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de Martineau, qu'elle comprend de moins en moins.

Ce tome est plus sombre et complexe que le premier, même s'il garde ce rythme très soutenu qui me semble propre à Hervé Jubert. Morts multiples, deuil, références mythologiques, racisme, machinations politiques, boucs émissaires, les éléments abordés sont nombreux, et le sont en toutes délicatesse. On sent bien qu'après avoir posé son univers dans le tome , l'auteur va plus loin, cisèle les choses. Néanmoins le tout n'est pas dénué d'humour, et Roberta et ses fameuses gaines (qui se révèlent très utiles !), m'ont bien fait rire.

Une lecture encore bien agréable, fait en commun avec Aymeline, Scor et Syl.

(et encore une participation au challenge steampunk )

8 commentaires:

  1. J'ai préféré ce tome au premier précisément parce qu'il est plus sombre et moins loufoque.

    On verra ce qu'il nous prépare dans le trois.

    RépondreSupprimer
  2. Ça à l'air top !
    Merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer
  3. Entre ton avis et celui de Syl, je ne vais pas faire long feu à m'y lancer dedans :)

    RépondreSupprimer
  4. Scor : Pour l'instant, de ce que j'en lis, le trois m'a l'air un peu reparti dans le loufoque... Mais je n'en dis pas plus ^^

    Luna : Ca l'est ! C'est vraiment à lire :)

    Belledenuit : Ah je suis sûre que ça te plairait en plus !

    RépondreSupprimer
  5. Alors le 3 est encore plus fantasque ? J'aime !!! Je préfère... Ce deuxième était bien mais j'ai préféré le premier.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  6. Je dirais que le troisième est une synthèse des deux premiers, le côté loufoque et le côté plus construit. Tout à fait d'accord avec ton avis :)

    RépondreSupprimer
  7. Cette trilogie m'avait déjà tapée dans l'oeil, mais avec ton avis, je me dis qu'il ne faut pas que je tarde. Je le lirai sûrement dans le cadre de mon défi steampunk (tout comme toi).

    RépondreSupprimer
  8. Bon, troisième blog à la suite que je visite et je tombe sur ce tango diabolique...de tentation !! Un jour, cet hiver, au coin du feu, bref...quand j'aurai un peu liquidé mes lectures "prioritaires" !!

    RépondreSupprimer