lundi 29 août 2011

L'enfant allemand de Camilla Lackberg



Je l'avais souhaité, c'est arrivé, nous voilà sur les traces du passé de la mère d'Erika et d'Anna, à chercher à comprendre le pourquoi des fameuses découvertes du grenier.
Un insigne nazi, un vêtement de bébé taché de sang. Mais avec cela Erika a également retrouvé des journaux intimes ayant appartenu à sa mère, et  alors qu'elle doit écrire un de ces récits inspirés de faits divers, elle se retrouve emportée par le tourbillon du passé. L'homme à qui elle avait confié l'insigne nazi, pour recherches, est retrouvé assassiné.
Le congé parental de Patrik et la dead line à laquelle elle doit rendre son livre ne les empêcheront pas de vouloir savoir à tout prix la vérité.
Et c'est une autre personne qu'Erika découvre. Sa mère, changée, humaine, adolescente, capable de sentiments. Elle a l'impression de lire les journaux d'une toute autre personne. Mais que lui est-il arrivé pour que plus tard elle devienne si froide?

Une belle enquête sur les secrets de la guerre, sur les secrets de famille, avec toujours en toile de fond les histoires quotidiennes de ce couple qui s'aime et qui réalise jour après jour que c'est dur d'être parents, et que l'amour s'entretient avec concessions et réflexion. Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants, et suivre leur évolution au fil des tomes devient de plus en plus agréable.

Bref, toujours aussi fan !

5 commentaires:

  1. Je rentre de congés et je découvre ta jolie déco (que j'adore)...
    Ensuite, j'ai très envie de connaitre Camilla Läckberg, mais je ne sais pas par quel titre commencer. Tu peux me conseiller ?

    RépondreSupprimer
  2. Malorie : Merci pour la déco !

    Sinon, les romans de Camilla Lackberg se suivent en fait, donc il faut commencer par le tout premier, à savoir La princesse des glaces. Sa saga fait partie de celles qu'il faut lire dans l'ordre, même si les enquêtes sont indépendantes les unes des autres, tu retrouves les mêmes personnages, et c'est plus sympa de savoir qui ils sont pour tout comprendre et apprécier ! J'espère que ça te plaira !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette info... Je tenterai dès que possible. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! c'est la suite de l'autre chroniqué ! Ok, je note aussi...

    RépondreSupprimer
  5. Malorie : Avec plaisir ! Bises :)

    Syl : Oui c'est une série en cinq volumes pour l'instant il me semble, là je les ais tous lus, je vais attendre avec impatience qu'elle en sorte un autre !

    RépondreSupprimer