dimanche 11 septembre 2011

La reine des lectrices d'Alan Bennett

Je crois que ce qui résume le mieux la lecture de ce livre c'est : "Quoi c'est déjà fini?"
Le pitch est très simple, et original. Et si la reine d'Angleterre se mettait à devenir une lecture acharnée en tombant par hasard sur un bibliobus?
C'est un joli prétexte que prend l'auteur pour nous parler de la découverte de la littérature, d'auteurs en tout genre (aussi bien anglais, que... Proust ou Genêt), de diversité.
Le sujet est si bien amené qu'on y croit, de la réaction du gouvernement et de ses domestiques, horrifiés et croyant que la reine se met à être sénile parce qu'elle prend de plus en plus de notes (ben oui, elle prend des notes, forcément c'est qu'elle perd la mémoire), à sa famille, qui se réjouit de l'avoir un peu moins sur leur dos... (sauf quand elle les force à lire :D ) De l'humour, du réalisme donc, et de la tendresse, bref, tous les ingrédients sont là pour faire un joli roman, sans prétentions, rafraichissant, et qui nous conforte dans notre amour de la lecture, comme son illustre héroïne.


« Je perçois la littérature comme une immense contrée, inscrivit-elle un jour : je me suis mise en route vers ses confins les plus extrêmes, en sachant que je ne les atteindrai jamais. »

Et la lecture de ce livre participe au challenge le nez dans les livres de George !

 

12 commentaires:

  1. Je languis de ce moment de lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Un roman qui m'avait beaucoup plu aussi ! et idéal pour le challenge !

    RépondreSupprimer
  3. J'en garde un bon souvenir : un livre léger et frais qui ne manque pas d'humour !

    RépondreSupprimer
  4. Je le lirai bien moi aussi :)
    Il ne marcherais pas aussi pour le challenge vie de château ?

    RépondreSupprimer
  5. Syl : C'est presque trop court comme moment, tellement c'est bien !

    George : Oui, il était fait pour là !

    Maggie : Tout à fait, plein d'humour, et de tendresse...

    Aymeline : Ça se lit vite en plus, n'hésite pas. Pas bête pour le challenge vie de château, j'y avais même pas pensé Oo'

    RépondreSupprimer
  6. Tiens tiens il refait surface :) Un joli souvenir !

    RépondreSupprimer
  7. Lou : C'est un vieux billet en plus, mais j'avais complètement zappé de le publier celui là ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'ai vu l'enthousiasme de Somaja la semaine dernière, toi qui t'y met, hou... il va me le falloir celui-ci... S'il se lit vite en plus ! :)

    RépondreSupprimer
  9. J'avais beaucoup aimé cette lecture, fraîche, distrayante et amusante. Comme pour toi, il me semble, j'avais seulement le roman trop court... J'aurai aimé qu'il dure plus longtemps, que l'histoire soit plus étoffée ! Mais quel plaisir de lecture, tout de même !

    RépondreSupprimer
  10. ce n'est pas la première fois que je lis une critique très enthousiaste pour ce roman, alors je crois que je vais me le procurer. ça me fera une lecture idéale pour mes vacances qui approchent !

    RépondreSupprimer
  11. J e ne connais pas les romans mais le pièces de théâtre de cet auteur et j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
  12. Un livre que je n'ai pas particulièrement aimé, bien mais sans plus...

    RépondreSupprimer