samedi 8 octobre 2011

Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron

J'aime Jane Austen. Et encore plus depuis que je connais le blog d'Alice, ma comparse de Correspondances d'autrefois, qui est la tentatrice par excellence à ce sujet, et qui est également une source d'informations inépuisable.
Alors forcément, imaginer Jane Austen "détective", ça ne pouvait que me donner envie.
Concrètement, nous suivons dans Jane, qui aux alentours de Noël, séjourne chez une bonne amie, Isobel, récemment mariée avec Lord Scargrave, plus âgée qu'elle. Notre chère romancière se remet d'une déconvenue, après avoir successivement accepté une demande en mariage, puis l'avoir repoussée, le tout en vingt quatre heures. Elle espère donc trouver un peu de distraction et de réconfort, loin des siens.
Oui mais voilà, le mari d'Isobel est assassiné, et bientôt l'amie de Jane se retrouve en bien fâcheuse posture. Et qui d'autre pour dénouer les fils de cette complexe affaire, que Miss Austen?

Si l'on peut dire que l'intérêt du roman n'est pas Jane Austen en elle même, qui finalement est crédible sans l'être, car un peu trop fade et légère dans certaines de ses réactions, l'intrigue est savamment menée.
Ce qui m'a finalement le plus plu, c'est l'atmosphère, la fresque de l'époque, la peinture de moeurs qui étaient bien différentes des nôtres. L'auteur sait s'y prendre pour nous faire plonger dans un autre temps, évoquer subtilement la condition des femmes, les problèmes d'héritage et d'honneur, et de politique.
J'ai beaucoup apprécié de retrouver quelques petites allusions (je ne sais pas si je les ai imaginées ou non?) à certains personnages de Jane Austen, que ce soit l'héritier de Scargrave, très Darcy pour son côté fier et ombrageux, ou Fanny, la cousine d'Isobel, et une scène très Sense and Sensibility dans une serre, bref, de petites touches subtiles, mais qui m'ont bien amusée.
Je lirais la suite (surtout que j'ai quelques tomes !) avec grand plaisir !

Vous pouvez lire l'avis d'Alice, ici, elle est plus mitigée.

11 commentaires:

  1. Je note pour le challenge austenien, ça a l'air assez agréable à lire :)

    RépondreSupprimer
  2. J'étais plus mitigée mais j'en garde tout de même un bon souvenir! C'est surtout que j'ai eu du mal à imaginer que l'héroïne puisse être Jane Austen!
    En tous cas, je suis très contente que tu aies aimé et j'avoue tout... J'adore vous tenter!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Aymeline : Très ! En plus c'est en français ^^ Et le registre policier autour de Jane Austen change de ce qu'on lit d'habitude.

    Alice : Oui, dans le deuxième tome j'ai de moins en moins l'impression que ça pourrait être elle, mais je prends du recul et j'imagine que c'est quelqu'un d'autre ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que je l'ai celui-là... j'avais lu plusieurs avis mitigés alors j'hésitais... mais bon, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'aime pas trop lire des livres sur les auteurs que j'aime et qui reprenne leur personnage : toujours un peu déçue.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai toujours pas commencé mon challenge austenien ! Aymeline a raison, je le note aussi.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas assez l'univers de Jane Austen (hormis Orgueil & Préjugés comme tout le monde) pour juger mais je pense que cet univers justement te correspond vraiment !

    RépondreSupprimer
  8. Karine : Il faut le lire sans vouloir avoir une vision "juste" de Jane Austen, et en la voyant comme une autre... Quand on y arrive, c'est très bien.

    Maggie : Oui, c'est là le point faible du roman. Personnellement j'ai imaginé que c'était un homonyme et une tout autre personne à certains moments ^^

    Syl : J'espère que ça te plaira !

    Asphodèle : Ah Jane Austen pourtant c'est... J'adore. Et elle est si bonne juge du caractère de ses contemporains !

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai lu un, le premier je suppose mais moi aussi malgré le plaisir de me retrouver en bonne compagnie, j'ai été un peu déçue. Mais c'est agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  10. Je le note pour ma jumelle qui est une Austen convaincue !
    Je suis curieuse aussi !

    RépondreSupprimer
  11. je l'ai vu chez Syl, je suis venue dare dare, tu en parles bien, je note, tentatrice !!!! bonne soirée

    RépondreSupprimer