jeudi 10 novembre 2011

Le livre, bientôt plus qu'un luxe?


Comme vous le savez sans doute, le gouvernement compte bien nous faire passer la tva à 7% pour notamment, les livres.

Quand je lis ça, mon cœur se fend. Mon cœur de lectrice d'abord, d'amoureuse des livres, mais aussi, la part qui en moi, rêve d'être écrivain. Soyons honnête, le monde des livres va mal. J'ai des amies qui ont fait des études dans des domaines concernés, que ce soit dans l'édition, ou dans la documentation. A vingt cinq ans, diplômes en poche, intelligentes, vives, et sérieuses, motivées, elles ne trouvent pas de travail. Et ce ne sont bien sûr, pas les seules.

Même si nous sommes à l'ère du numérique, la culture s'acquiert toujours par les livres. Avec d'autres moyens également, mais nos bons vieux pavés de papier n'en sont pas pour autant obsolètes.
Ce qui me fait peur dans cette augmentation, c'est que derrière, les maisons d'éditions vont toujours devoir être rentables. Forcément, on ne vit pas au pays des bisounours non plus. Et donc, restreindrons sans doute la part aux choses dangereuses, aux jeunes auteurs, aux inconnus. Elles se concentreront sur des personnes plus "bankables." Des gens déjà connus, des célébrités. C'est déjà le cas, pas totalement d'accord, mais bon...
Quand aux bibliothèques, qui nous permettent de lire beaucoup sans dépenser trop, leur budget ne sera pas pour autant augmenté. Bien au contraire. Alors elles penseront peut être à acheter des livres susceptibles de plaire à la masse de leurs lecteurs. Des bestsellers. Il y aura moins de place à la curiosité. A la recherche de la perle rare. Et si vous n'aimez pas ce que lit la majorité, tant pis. (de là à dire qu'on devra se farcir du Marc Levy, il n'y a qu'un pas. [oui je respecte les amateurs. Mais moi, c'est vraiment pas mon truc])

Plus qu'un luxe, la culture va finir par devenir quelque chose qu'on ne pourra plus s'offrir. A peine à Noël, ou aux anniversaires, et très raisonnablement. Quand on pense au prix que coûtent déjà les grands formats...

Et égoïstement, je contemple mes pauvres espoirs, mes rêves d'être écrivain, de faire rêver autant qu'on n'a pu me faire voyager, rire, et pleurer, et je me dis que tant pis.

Désolé de ce petit article pas très optimiste, mais il fallait que ça sorte. Je préfère bien souvent écrire sur des choses légères, sur du positif, mais après tout ce blog est mon moyen d'expression, alors je me suis dit pourquoi pas.

Bien sûr, il y a une pétition. Vous pouvez aller la signer. Je l'ai fait. (même si je n'y crois pas trop.)

(et dire que nous sommes en France, patrie de très grands écrivains, et patrie des Lumières...)

12 commentaires:

  1. Eiluned, tu as écrit un bel article.

    RépondreSupprimer
  2. Eh oui... nous ne sommes effectivement pas au pays des Bisounours, mais ce qui me révolte, c'est qu'une fois de plus, ce sont encore et toujours les mêmes sur qui les "économies" vont peser... Merci pour cet article !

    RépondreSupprimer
  3. oui, voilà, tu dis bien ce qu'il y a à dire sur le sujet... malheureusement !

    RépondreSupprimer
  4. Syl : Merci. J'avais peur d'être trop fataliste ou d'exagérer...

    Amélie : Avec plaisir. J'avais besoin de l'écrire, histoire d'évacuer.

    Irrégulière : Oui. C'est navrant.

    Blod' : Ce n'est plus un chaton tu sais !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore la pose du chat ! Sinon, tout à fait d'accord j'étais assez en colère quand j'ai lu cette nouvelle, quelle honte !

    RépondreSupprimer
  6. Tout à fait d'accord avec toi... Je l'ai signé moi aussi cette pétition, mais comme toi je crois que ça ne changera pas grand chose !!

    RépondreSupprimer
  7. Mais ne t'excuse pas pour ce bel article, tu as raison ! Et même si cette pétition nous semble une goutte d'eau, ne rien faire c'est un peu approuver non ? Donc nous avons notre conscience pour nous et nous défendons les causes qui nous tiennent à coeur, c'est tout ! :) Ton chat est magnifique ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Aymeline : Oui c'est triste...

    L'or des chambres : Malheureusement non, mais bon au moins comme dit Asphodèle, on aura agi !

    Asphodèle : Oui tu as raison, il est important de protester, même "dans le vent". Merci pour le chat ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je suis moi aussi sensible à ton article. Autant je suis assez résignée face aux mesures d'austérité (même si le gouvernement ne veut pas parler de ça mais "d'efforts") car dans le monde actuel perdre le triple A de la France aurait de graves conséquences sur notre économie et sur les particuliers (même si je ne m'en réjouis pas, loin de là). Autant parmi les mesures envisagées la hausse de la TVA dans certains secteurs me semble injuste... quant à celui du livre en particulier ça me fait vraiment mal au coeur car c'est préjudiciable aux lecteurs et lecteurs en devenir, aussi bien en termes d'accessibilité que de choix, car comme tu le dis les maisons d'édition prendront de moins en moins de risques.

    RépondreSupprimer
  10. Lou : Oui idem, je suis consciente que c'est normal de devoir participer à certaines mesures, mais il y a à mon avis bien d'autres choses à faire, qui aurait plus d'impact, que cette hausse qui nous contrarie tous !

    RépondreSupprimer
  11. Tu exprime là ma grande crainte, celle que le livre devienne presque un objet de luxe. On va de plus en plus vers un élitisme de la culture, alors que le livre de poche par exemple avait été créé à la base pour être accessible au plus grand nombre. J'ai l'impression qu'il y a régression par rapport à ça...
    J'ai bien sûr signé la pétition, et même si ça n'a pas l'effet recherché, on aura au moins essayé.

    RépondreSupprimer