jeudi 23 février 2012

Wicca tome 1, Cate Tiernan.

Morgan Rowlands est une ado typique, plutôt effacée, avec une meilleure amie bien plus jolie qu'elle, elle est plutôt intelligente, et même en avance dans certaines matières. Mais sa vie se met à changer petit à petit, quand au lycée arrive le beau Cal Blaire. Quand il organise une fête, elle découvre que c'est un adepte de la Wicca, et fascinée, rejoint le "coven" (groupe) qu'il forme. Et la vie se met à lui sembler bien plus magique, alors qu'elle se découvre des pouvoirs insoupçonnés. Elle devra choisir entre son amour pour Cal et sa meilleure amie, Bree, qui elle aussi est amoureuse du jeune homme.

Si le pitch paraît neuneu au possible, et l'héroïne un peu trop "élue", du genre banale en apparence, mais formidable en réalité (un peu le syndrome Bella de Twilight, donc d'habitude, ça me fait fuir... ), il faut dépasser ce côté clichesque, et retenir le reste. Ce qui est intéressant dans ce roman, c'est l'apprentissage et la découverte des pouvoirs de Morgan, ainsi que la recherche de la vérité quant à sa famille (là, je n'en dis pas plus, pour ne pas spoiler.) Quant au fameux Cal, de bout en bout, on se demande s'il est vraiment si parfait que ça, et si Morgan ne se méprend pas complètement à son sujet. On en saura sans doute plus dans la suite, mais pour l'instant il ne m'apparaît pas clair du tout du tout le bonhomme.
En bref, c'est un livre qui se lit vite, et qui est très intéressant dans sa façon d'aborder la Wicca, les fêtes et les héritages (Samhain, et les autres). L'héroïne au premier abord assez fade devient un peu plus piquante ensuite, et on s'attache très facilement à ses pas. On verra ce que la suite va donner, mais ça donne envie en tout cas.

4 commentaires:

  1. Je vais noter ton avis même si la couverture ne me plaît point et que le résumé ne m'inspire pas.
    Biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas la couverture non plus...
      C'est un livre à emprunter, pas à acheter, ça ne vaudrait quand même pas la peine.

      Supprimer
  2. tout pareil que Syl, même si la Wicca m'intéresse :) Bisous

    RépondreSupprimer