lundi 26 mars 2012

Tante Mame de Patrick Dennis

Patrick vient de perdre son père, qui un an avant de mourir avait eu la précaution de faire son testament. Le jeune Patrick sera donc confié à sa tante, Mame, sous réserve qu'elle le place dans une bonne école, ce qui sera contrôlé par un homme de loi.
Si le défunt avait pris tant de précautions, c'est que la fameuse tante Mame est un personnage, et Patrick va vite le découvrir.

Quel personnage cette tante ! Comme on rêverait en avoir une toute pareille... (enfin, de loin, et sans vivre avec elle !)

Grand classique américain, ce roman tourne autour du personnage excentrique au possible de Tante Mame, femme passionnée et passionnante que rien ne prédestinait à s'occuper d'un enfant. Vivant par tocades et passions, passant d'emplois multiples à l'écriture d'un roman, aussi légère que profonde, futile mais ouverte d'esprit, jonglant avec une éternelle jeunesse, c'est un superbe portrait d'une femme incompréhensible, mais terriblement fascinante. A l'instar de son neveu, on est parfois effaré, souvent amusés, interloqués, effrayés par l'attitude si imprévisible de Tante Mame. Qu'elle force ce dernier à s'occuper d'une femme enceinte tout en continuant d'étudier à l'internat, et donc à devoir faire le mur, ou à s'occuper d'une meute d'enfants incontrôlables, ou encore qu'elle veuille à tout prix le marier, il lui pardonne, joue le jeu, accourt quand elle a besoin d'elle.
Et dire que l'auteur a vu son manuscrit refusé par de nombreuses maisons d'éditions ! Il aurait été si dommage de ne pas vivre les formidables aventures de Patrick et de la femme qui l'a éduqué, d'une bien drôle de façon, mais avec, tout son cœur !

8 commentaires:

  1. Il me semble en avoir déjà entendu parler, il me tente beaucoup en tous cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un grand classique apparemment, ce que j'ignorais totalement ^^'

      Supprimer
  2. Pas encore lu. Mais je le note avec plaisir.

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai beaucoup aimé, que ce soit la plume de l'auteur, l'histoire ou le personnage de Tante Mame. J'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Déjà la couverture (le orange est moche, dommage) laisse augurer de pas mal de choses !^^ Je ne connaissais pas non plus, je note...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couleur est pas géniale... Mais le livre est bon, heureusement.

      Supprimer