jeudi 22 mars 2012

Ultimes rituels d'Yrsa Sigurdardottir

Thora, avocate, mère de famille divorcée de deux enfants, se voit confier une drôle d'affaire. Elle devra enquêter en collaboration avec Matthew, l'homme de confiance d'une riche famille allemande dont le fils, étudiant à Reykjavik a été tué. On accuse un petit dealer du meurtre, mais d'après la famille ça ne colle pas.
Et en effet, comment croire qu'on peut mutiler quelqu'un pour une sombre affaire de drogue? Surtout si on pense aux symboles gravés sur le mort. Et ce n'est pas le pire.
Thora se voit embarquée dans une affaire aux relents de sorcellerie, d'étrangeté, à la recherche d'une vérité bien sombre.

Si vous avez envie de légèreté, passez votre chemin. L'atmosphère de ce roman est oppressante et on va d'horreur en horreur. Des petites habitudes du mort, pas tout à fait l'étudiant idéal, aux étranges coutumes de son groupe d'amis, en passant par les rumeurs de magie noire, ça ne rigole pas !
Mais l'enquête est très intéressante à base d'allusions au Malleus Maleficarum (oui vous savez le fameux manuel de chasse aux sorcières... Il me semble même qu'on l'a à la maison. [non nous n'avons pas de drôles de lectures voyons...]), des anecdotes sur l'histoire Islandaise, sur la religion, sur la chasse aux sorcières, les tortures, la sorcellerie en général, bref, ça fourmille de petits détails qu'on ne trouve pas dans n'importe quelle enquête.
Quant au duo de détectives, il fonctionne du tonnerre. Thora est dynamique, intuitive et censée, réfléchie, intelligente et Matthew, pince sans rire et taquin. Cela fait parfois des étincelles !

Très distrayant donc, mais à réserver aux amateurs du genre, ou à une envie de polar bien glauque !

8 commentaires:

  1. Je me le note pour "une envie de polar bien glauque" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le livre parfait pour ce genre d'envies ^^

      Supprimer
  2. Noté ! Mais après vais-je laisser partir mes poussins hors du nid ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, tes petits poussins sont quand même largement plus équilibrés que la victime du livre !

      Supprimer
  3. On a le malleus, je confirme. Sainte lecture. Plein de bonnes idées.

    En tout cas, et pour une fois, tu me donnes envies de lire un des livres que tu chroniques.

    Cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour à marquer d'une pierre blanche !

      Supprimer
  4. Je confirme, vous avez des lectures bizarres malgré toutes vos allégations !!^^ Mais ce n'est pas grave ! Et tu nous donnes bougrement envie, je le note pour plus tard ou s'il passait sous mon nez (hé c'est déjà arrivé il n'y a pas longtemps !^^)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh à peine ! Nous avons des lectures variées, c'est tout :p

      Supprimer