samedi 14 avril 2012

Le tribunal des âmes de Donato Carrisi


Un homme sans mémoire qui traque des assassins, et qui s'occupe de la disparition d'une jeune étudiante en architecture, pour le compte d'une étrange association dont il ne connaît pas les dirigeants. Une experte en photos de scènes de crimes qui se remet de la mort de son mari. Un chasseur qui court après un homme qui emprunte les vies d'autres et les tue. Voilà ce que sont les premiers éléments du roman.

Il est difficile de le résumer, aussi excusez ses phrases lapidaires que j'ai utilisé, mais nous avons affaire à une intrigue tellement complexe, à des fils qui au départ paraissent si distants, et si peu enchevêtrés, qu'il est particulièrement ardu d'essayer de raconter.
Si j'avais été moyennement convaincue par le premier livre que j'avais lu de l'auteur (le Chuchoteur, me semble t-il), là je suis conquise ! Je ne parlerais pas des révélations qui m'ont littéralement bluffée, des retournements de situation hallucinants, pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais là je dis chapeau !
Chacune des parties de l'histoire est intéressante, tous les personnages nous entraînent avec eux, et on tourne les pages avec fébrilité, en ayant l'impression nous aussi d'enquêter, et en se demandant comment tout va se rejoindre.
La fin m'a laissée pantoise.
Et en plus ça évoque des faits réels, ou du moins c'est inspiré de faits réels, tel qu'un homme retrouvé mort, qui était un tueur prenant l'identité de ses victimes et se fondant dans leur vie, en allant jusqu'à adopter leurs goûts et dégoûts...

Une bonne surprise, encore !

3 commentaires:

  1. Oui, c'est sûr qu'il est difficile de résumer l'intrigue, mais quel plaisir ce roman !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais trouvé pas mal du tout "le chuchoteur" (bon, je lis assez peu ce genre de livre au final) mais si tu me dis que celui-ci le dépasse, je le note !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas pu lire Le Chuchoteur mais j'ai lu plein de bonnes critiques de celui-ci, pareil s'il me passe sous le nez, je le lirais... :)

    RépondreSupprimer