lundi 9 avril 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Le jour de ses cent ans, Alan décide de fuguer de la maison de retraire. Après tout, il n'a aucune envie de les fêter lui, et bientôt soeur Alice, aussi aimable qu'une porte de prison, va venir le chercher pour la grande fête, avec journaliste, représentant municipal, et tout le tralala.
Alors, il saute par la fenêtre, et vive l'aventure.

Mais où va t-il aller?

C'est le destin qui va s'en charger, par le biais d'horaire d'autocar, et d'une mystérieuse valise volée à un jeune chenapan. Pourquoi l'a t-il volée? Allez savoir.

Bientôt rejoint par un escroc, un ancien vendeur de saucisses, une rousse qui jure comme un charretier, et un éléphant, Allan va se retrouver en cavale...


Que j'ai ri ! Ce livre est absolument jubilatoire. Loufoque, absolument pas crédible, cette histoire vous balade un peu partout sur le globe, en suivant l'histoire de ce vieil homme à la vie si agitée. Artificier un peu par hasard, Alan a rencontré Staline, De Gaulle, plusieurs présidents américains, des dictateurs à la pelle, a fait sauté moult ponts, a bu plus qu'il n'en faut, et s'est toujours sorti de les situations incroyables dans lesquelles il s'était fourré.

Quel personnage ! Et quelle imagination a eu l'auteur... Malgré le fait que ça parte dans tous les sens, ça reste "cohérent" (pas possible, mais l'histoire est bien construite), on n'est jamais perdu ou largué sur le bord de la route,on pouffe, on rit, on sourit, et on ne lâche plus son livre. Un gros coup de cœur, et je ne m'y attendais pas du tout.

5 commentaires:

  1. Ah oui, je l'ai lu aussi, celui-là, et je suis du même avis que toi : c'est jubilatoire ! Et ça fait du bien !!!

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! j'ai hésité à FL pour le prendre ! Alors je note ++

    RépondreSupprimer
  3. Tiens c'est une surprise car j'ai lu beaucoup d'avis mitigés ça et là, je vais donc y penser sérieusement, rire de temps en temps (en littérature s'entend) fait du bien !!^^

    RépondreSupprimer