samedi 28 avril 2012

Pour l'amour du fil 2

Aujourd'hui, je vais vous parler des créatrices qui m'ont sans doute le plus impressionné sur ce salon : les japonaises.

Il y a quelque chose en plus dans leurs créations, de raffiné, de précieux, de délicat, que n'ont pas les autres. Un savoir faire, un goût de la minutie, qui ne cessera de m'émerveiller, et quand on voit en vrai leurs œuvres, on se sent tout petit.

En premier lieu, une inconnue pour moi avant ce salon, et qui de prime abord, m'a déconcertée, Haruyo Kiyama, qui reprend la technique amérindienne de la "mola", connue aussi sous le nom d'appliqué inversé. A priori ça paraît un peu compliqué comme ça, mais vous allez voir, c'est superbe. Si je n'aime pas en général la mola, bien que j'admire le travail de ces femmes qui utilisent des techniques séculaires, là, passé le choc de ces couleurs très sombres, (qui font l'originalité du travail d'Haruyo Kiyama), j'ai définitivement été conquise.

Quelques photos valent mieux que beaucoup de mots en l’occurrence, alors en voici :



Sur ce détail, on voit que l'on applique pas un petit morceau de tissu sur un grand, mais le contraire... Ce qui donne un effet tout à fait différent de l'appliqué "normal" que vous pourrez voir en dessous avec une autre créatrice.

Place à ma préférée, dont j'ai déjà réalisé des petites choses, trousse et boite maison, j'ai nommé Reiko Kato.
Ses créations sont très printanières, avec des teintes pastels et douces, qui éveillent en moi quelque chose de doux, qui se rattache un peu à l'enfance, à une simplicité de la vie. J'aime beaucoup les motifs qu'elle utilise, notamment la classique Sunbonnet, ce petit personnage de femme avec un grand chapeau. Là encore, beaucoup beaucoup de minutie, des pièces minuscules (forcément pour avoir fait quelques modèles, je peux vous dire que c'est la galère !), et des finitions impeccables !












C'est tout pour aujourd'hui, il me reste à vous montrer des créatrices australiennes, dont une qui travaille avec le motif "jardin de grand mère", de forme hexagonale, et d'autres créatrices américaines... J'espère que cela vous intéresse !

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas la technique du mola..; C'est impressionnant ! Moi aussi, j'aime bien les petits objets... Mais là il n'y a plus d'influence japonaise... mais ça fait anglais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est très technique ! Je ne me lancerais pas encore là dedans ^^
      C'est vrai que les petits objets ne font pas japonais du tout, mais j'adore.

      Supprimer
  2. Je n'y connais rien mais j'adore et j'admire surtout ! C'est Syl. qui va être contente à son retour de voir ça !!! :D Mais tu es douée quand même pour faire même ce que tu appelles "moins bien" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce que tu n'as jamais vu mes "oeuvres" !

      Supprimer
  3. Ouiiiii !!! Aspho a raison ! Je me régale à voir ces photos. C'est superbe ! Ca donne envie de créer. Un jour, j'irai à Nantes !
    Je passe à ton autre billet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai encore un billet de prévu avec quelques dernières photos. Il faudrait que je fasse un fichier compressé et que je t'envoie tout, parce que je n'ai pas pu tout mettre !

      Supprimer