samedi 12 mai 2012

Armand le Vampire d'Anne Rice

Sixième chronique des vampires, ce livre s'attarde sur la vie d'un de mes personnages préférés de cette saga d'Anne Rice, Armand. Vampire aux allures d'éternel adolescent, il est né en Russie, à Kiev, au quinzième siècle. Il était un prodige des icônes avant d'être enlevé, puis réduit en esclavage. A Venise, Marius le recueille. Il l'accueille au sein d'un atelier-école, rempli de jeunes hommes brillants, qui peignent, s'instruisent, sous la houlette du mystérieux Marius. Qui est un vampire bien sûr, et qui lorsqu 'Armand atteindra les portes de la mort à cause d'une épée empoisonnée, le transformera.
Armand idolâtre son maître, et aurait pu vivre une vie bien simple et lumineuse, mais d'autres péripéties l'attendent, dont je ne vous livrerais pas tout.

Personnage torturé, ambivalent, Armand raconte sa vie dans ce livre, s'attarde sur des détails déjà abordés dans les livres précédents, que nous découvrons plus profondément, sous le prisme de son regard. La peinture de sa vie est riche et foisonnante et nous fait traverser diverses époques, au fil de ses aventures. C'est un ouvrage distrayant, et la vision des vampires d'Anne Rice est plus intéressante que certains ouvrages récents...A réserver néanmoins aux amateurs du genre, et aux lecteurs des Chroniques des Vampires, puisque les personnages qui peuplent les tomes précédents sont régulièrement évoqués.

6 commentaires:

  1. Dans ces nouvelles chroniques, j'avais tout de même préféré Pandora, mais je garde un bon souvenir de celui-ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas lu je crois Pandora, ou alors je ne m'en souviens plus, il va falloir que je répare ça ^^

      Supprimer
  2. je n'ai lu que Lestat de toute la série mais comme j'avais adoré, j'ai bien envie de m'y remettre :)

    RépondreSupprimer
  3. Pandora est excellent. Vittorio aussi
    Merrick m'avait déplu et le domaine Blackwood m'a fait décroché...

    Armand c'est bien l'adolescent interprété par Antonio Banderas? Histoire intéressante notamment sa relation avec Marius.
    Moins chiant que les livres sur Louis, plus pénible que ceux avec Lestat

    RépondreSupprimer
  4. Faut que je découvre cette auteure! =)

    RépondreSupprimer
  5. je n'arrive pas à trouver Armand en version française au qc il est discontinué.. ça fait 3 ans que je le cherche en livre de seconde mains.. si quelqu'un a un exemplaire à vendre, à donner.. faites moi signe: bbfoca@hotmail.ca

    merci!!

    RépondreSupprimer