mercredi 15 août 2012

Enola Holmes tome 1 de Nancy Springer

La jeune Enola, au prénom évocateur, puisqu'il peut former Alone, (seule en anglais), fête  seule ses quatorze ans. Du moins avec les domestiques. Pas de trace de sa mère, ce qui a le donc d'irriter quelque peu la jeune fille, qui si elle connaît les errances de l'autorité parentale, estime tout de même que pour son anniversaire, elle aurait pu faire un petit effort.
Oui mais voilà, sa mère ne réapparaît pas. Disparition qui contraint Enola à faire appel à ses deux frères aînés, Mycroft et Sherlock. Sherlock Holmes oui. Les deux frangins ne sont guère tendres avec cette petite qu'ils ne connaissent que très peu, tant la différence d'âge est importante entre eux. Ils sont surtout effarés de découvrir que leur mère les a menés en bateau, surtout Mycroft, et que les soi disantes dépenses liées au domaine et à l'éducation de leur sœur sont sans fondement. Pas de gouvernante, pas de cocher. Mais où est passé l'argent? Et leur mère?

Mycroft ne voit qu'une solution pour dompter Enola, qui lui paraît bien peu sur la voie de devenir une Lady parfaite, et s'empresse de vouloir l'envoyer en pensionnat.

Alors Enola s'enfuit. Puisqu'il faut retrouver sa mère, elle le fera !

Délicieuse enfant que cette Enola. Il me semble que le livre m'aurait ravie étant beaucoup plus jeune, il a tout de même bien plus à l'adulte que je suis, mais ne conviendra pas aux gens qui ont perdu leur âme d'enfant.
Langage des fleurs, messages codés, déguisements et aventures, il y a forcément un petit côté Sherlock là dedans, le contraire eut été choquant. Enola a de qui tenir, pour notre plus grand plaisir.

C'est donc un livre tout à fait distrayant, bien agréable à lire en cas de grosse fatigue, et ne demandant pas grande attention. Nous sommes embarqués dans l'Angleterre des Holmes, et ma foi, ça fait bien plaisir ;)

Edit : et cet article participe au challenge victorien bien sûr !

14 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je le trouve et le lise !!! Pas tout de suite hélas :( Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai trouvé à la bibliothèque, comme quoi c'est possible !

      Supprimer
  2. Je viens de finir le trois comme je te disais et j'aime toujours autant, même si je pense que l'auteur sous estime un peu ses lecteurs (même ceux de 12 ans je veux dire) et qu'elle pourrait un peu approfondir et compliquer le tout :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça gagnerait à être un peu plus complexe, effectivement !

      Supprimer
  3. Je prends ton lien ! J'ai aimé et je continue... j'en suis au 4ème.
    Merci Eilu !

    RépondreSupprimer
  4. Cela fait un petit bout de temps que je vois ce livre qui me fait toujours de l'oeil, je crois que je vais me laisser tenter à la fin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus c'est une lecture très rapide !

      Supprimer
  5. Il a rejoint ma PAL récemment (lors d'un swap) et j'avoue que ce livre me fait peur... J'aime tellement l'univers de Conan Doyle et de notre bon vieux Sherlock, que j'ai peur de me lancer dans un dérivé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sûr , ça ne vaut pas Conan Doyle, mais ça se laisse lire :)

      Supprimer
  6. Décidément il faut que je teste cette série :)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le terminer et je suis beaucoup moins enthousiasme que toi. J'ai trouvé le tout trop facile et superficielle (même pour des enfants de 12 ans...), du coup, je me tate pour lire la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'est un peu facile. Mais j'ai toujours un faible pour les livres qui font revivre des grands mythes littéraires.

      Supprimer