samedi 4 août 2012

L'allée du roi de Françoise Chandernagor


Je ne pouvais pas rester longtemps sans lire un ouvrage pour le challenge consacré à Louis XIV et à son règne. Et j'ai choisi de m'intéresser à celle qui fut, on le dit, son épouse morganatique, et qui est encore aujourd'hui auréolée d'un certain mystère.

Celle qu'on appela Mme de maintenant, Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, aux existences multiples, qui alla jusqu'en Martinique, connu la misère, épousa un roi, passa de l'ombre à la lumière.

Résumer le destin de Françoise, aussi mouvementé qu'exceptionnel serait une sinécure. Elle a commencé sa vie étrangement, conçue et naissant dans une prison. Son père est inconstant, criblé de dettes, a tué sa première femme, et sa mère est froide et distante et passe sa vie à courir après son mari.
La petite Françoise sera alors ballotée de maison en maison, passant d'une famille protestante à une famille catholique, d'une famille unie et aimante à la froideur et à la rigueur d'une autre.
Elle a la grâce pour elle Françoise, ce qui lui permettra d'épouser le poète Scarron, qui fera son éducation intellectuelle, et une autre éducation dont elle se serait bien passée. Elle devient le fleuron d'une cour de lettrés, et papillonne, charme, enchante. Inconstante parfois, elle réussit néanmoins à se construire un réseau d'amitiés qui lui sera fort utile par la suite, puisque son mari meurt bientôt en la laissant criblée de dettes.

Comment une jolie veuve finit gouvernante d'enfants illégitimes du roi, puis reine de l'ombre?

Je ne vous le conterais pas, puisque Françoise Chandernagor le fait superbement bien, et c'est là quelque chose qui m'a énormément surprise quand j'ai commencé la lecture de cet ouvrage. Je ne m'attendais pas à une écriture d'une telle qualité et a des détails aussi foisonnants. S'appuyant sur une documentation nombreuse, l'auteur nous fait complètement entrer sur les pas de cette femme au destin incroyable, qu'on pourrait croire de légende, et qu'on a du mal à imaginer réel. Et pourtant elle a bien existé celle qui a laissé derrière elle Saint Cyr et ses demoiselles...

Un portrait brillant et foisonnant qui laisse rêveur, et admiratif. Une grande dame pour un grand siècle, et un grand roi !

9 commentaires:

  1. J'ai aimé ce livre et après j'ai lu "L'enfant des Lumières" que j'ai encore plus aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu à la bibliothèque l'enfant des lumières, je pense que je le prendrais la prochaine fois, si c'est encore mieux, ça promet !

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre quand je l'ai lu et Mme de Maintenon m'a longtemps hantée ;-). C'est vrai que la plume de Françoise Chandernagor est vraiment superbe et apporte beaucoup d'élégance à ces fausses mémoires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà que j'aimais énormément Mme de Maintenon, après cette biographie, je l'en aime d'autant plus.

      Supprimer
  3. Il me semble avoir lu un livre de Françoise Chandernagor dans mon adolescence mais je ne m'en souviens plus. Il faudra que j'y remédie pour le challenge vu ce que tu écris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus Mme de Maintenon a eu un destin passionnant !

      Supprimer
  4. Lu et beaucoup aimé il y a une dizaine d'années, Françoise Chandernagor a un vrai talent de conteuse ! Si je n'avais pas autant à lire, j'irais fouiner dans ma biblio pour l'en ressortir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est exactement ça, elle raconte et on s'y croirait !

      Supprimer
  5. je le note, il a l'air très intéressant :)

    RépondreSupprimer