dimanche 27 septembre 2009

J-1

Je m'approvisionne tout à l'heure à la médiathèque de Toulouse, ouverte le dimanche, pour mon plus grand bonheur. Quel luxe d'aller dans ce temple de la lecture... Quand on est Toulousain, il faut être inscrit là bas. L'inscription est gratuite pour les personnes exonérées d'impôts en plus ! Sinon, c'est 15 euros pour un an. On a le droit de prendre jusqu'à 12 documents, et le rayon cd est des plus fournis.
Quand j'y vais sans liste de livres, sans piste, je m'égare souvent. J'erre à la recherche du titre qui va soulever ma curiosité. Je passe de l'angleterre à l'allemagne, aux pays du nord pour finir en amérique... Des fois je m'égare en orient pour repartir aussi sec vers l'occident. Pas évident de s'y retrouver là dedans.

Toujours est-il qu'aujourd'hui je pars avec ma liste. Comment choisir parmi plus de 200 œuvres me direz vous. Je suis organisée, et j'ai donc classé par ordre alphabétique les auteurs, mais j'ai fait mieux. Je me suis fait un tableau excel avec auteur, titre, traduction ou non (j'aurais un livre en vo, voire deux), degré d'envie de lecture, et genre. Donc pour chaque oeuvre j'ai fait une recherche internet pour savoir de quoi elle parlait, et si j'avais envie ou non de la lire. J'avouerais que certaines ne me tentent pas des masses !

Donc en premier : Persuasion, de Jane Austen (j'ai ses oeuvres complètes, ça tombe bien), Les deux Pearl Buck, Possession de A.S Byatt, De sang froid de Truman Capote, L'invention de morel d'Adolfo Bioy Casares, La femme en blanc de Wilkie Collins, Un conte de noël de Charles Dickens, Les rois maudits de Druon (sachant qu'il y a un certain nombre de volumes -_-'), Middlemarch de Georges Elliot, La vie devant soi de Romain Gary, Une prière pour Owen de John Irving, Mrs Dalloway de Virginia Woolf.
Ces livres ont un 7 ou un 6 en degré de lecture. Ca fait déjà pas mal hein?

Mais comme le facteur hasard existe, ça dépendra de la bibliothèque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire