jeudi 24 juin 2010

Mes lectures d'enfance (et vous?)

Ce matin j'ai vu la bande annonce de Narnia 3, l'odyssée du passeur d'aurore, et une amie m'a dit qu'elle devait lire les livres. Pour moi, ce sont des classiques de mon enfance, et je me suis donc dit que j'allais faire un article sur ces livres qu'il faudra que je fasse lire à mes futurs et hypothétiques enfants.

On va commencer par les grands grands classiques (seulement à partir de l'époque où on sait lire, je vous épargnerais les aventures de pitt le pingouin, ou encore chien bleu) :

Fantomette, off course ! Aka Françoise, une jeune brunette futée, aux amis improbables (Ficelle et Boulotte), qui malgré son jeune âge affronte des brigands récurrents (Le furet, Le masque d'Argent). C'était mon héroïne, et je dévorais et relisait ses aventures. J'ai surtout un super souvenir de Fantomette et le mystère de la tour, avec une histoire de château en carton pâte...
Il est évident, que la gamine que j'étais, loin de s'identifier à  Boulotte (tout le temps en train de bouffer, et plus physiquement ressemblante), rêvait d'être une justicière masquée et de faire régner la loi.






La série des Alice, de Caroline Quine (en faisant des recherches, j'ai découvert qu'en anglais c'est Nancy Drew, ridicule d'avoir traduit ça en alice, mais bon...)
Alice est une jeune fille de 18 ans, blonde aux yeux bleus (inutile de vous dire que je m'identifiais trooooop) elle est orpheline de mère et gère la maison de son père, un avocat. Elle est intelligente, polie, cultivée, et forcément, résous des mystères comme nous on mange des cookies...










La série du club des cinq d'Enid Blyton.
Alors là c'est différent. J'ai toujours fantasmé sur le fait d'avoir une bande d'amis, et sur le fait de vivre des aventures. Etant une gamine très sauvage et plongée dans mes livres, c'est par ce genre de bouquins que je m'évadais. J'adorais le chien Dagobert, Michel et François.
Les deux filles me laissaient plus indifférente, mais j'ai tout de même lu et relu leurs aventures. Notamment le trésor de l'île, avec une histoire de contrebandiers. (c'est leur première aventure, où les enfants font connaissance de Claudine, aka Claude, la brune garçonne au fort caractère)






Bon Narnia, bien sûr. Pour une fille unique, lire les aventures d'une bande de frères et de soeurs, ça fait forcément rêver. Quand se mêle à ça la magie, la découverte d'un autre monde à la nature luxuriante, et des personnages bien caractérisés, il n'en faut pas plus.
Narnia, c'est croire en l'enfance, au rêve, au pouvoir de l'imagination et de la foi. (je parle pas forcément de la religion attention, juste de croire en quelque chose).
Il y a quelque chose d'infiniment doux et naïf qui se dégage de ces livres, malgré les batailles qui y sont livrées.
(et les adaptations sont pour le moment très bonnes.)







Ah, la la, Odile Weulersse. Découvert en classe, je les ai dévorés!!
Une petite préférence pour Le chevalier au bouclier vert ( j'étais amoureuse de Thibault de Sauvigny et je pense que si longtemps mon idéal masculin fut un blond aux cheveux bouclés, faut pas chercher plus loin !!!)
Les pilleurs de sarcophages, le serment des catacombes...
Un super moyen de voyager un peu dans l'histoire sans que celà soit trop compliqué. Avec ses héros adolescents auxquels on s'attache forcément, les romans se lisaient très facilement !





Les neufs vie du magicien, et Ma soeur est une sorcière...
Alors là, magie, mondes parallèles, vivre ses rêves, sang de dragon, aventures...
Du fantastique très bien écrit, encore des livres lus et relus !!













Y'a aussi, les Roal Dahl, Un bon petit diable et autre Comtesse de La Ségur, Complot à Versailles d'Annie Jay (à la cour du roi soleil, le rêve), Mon bel oranger de José Mauro de Vasconcelos, Virus L.V.I la mort des livres, Bilbo le Hobbit, Anne la maison aux pignons verts, Double martin contre poison rose,  et j'en ai sûrement oublié vu ma mémoire défaillante ^^ ... Ah! Et les enfants de l'été de Robert Sabatier ( que j'ai du lire 15 fois) mais ça ça mérite un article COMPLET ^^

3 commentaires:

  1. Les Alice bien sur, Animorphe, les chair de poule, Martine...que de la grande littérature :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui les Chair de Poule de R.L Stine... Terreur sous l'évier et autres titres ragoûtants :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai oublié La petite sirène d'Andersen, j'arrêtais pas de l'emprunter à la bibliothèque de mon école celui-là, pas que pour l'histoire les illustrations étaient aussi très belles

    RépondreSupprimer