jeudi 27 janvier 2011

Tome 2 et 3 du Chant des sorcières de Mireille Calmel





Si le premier tome des aventures d'Algonde avait été une très jolie surprise, la suite m'a un peu déçue.
Cela tient à plusieurs choses. Premièrement, la mythologie que crée Mireille Calmel n'est à mon sens pas assez développée. (un personnage lit un texte ancien [par exemple], j'aurais aimé pouvoir le lire aussi, ce genre de petit détail fait la différence entre un livre plutôt bon et un BON livre.)
On passe trop de personnages en personnages. (le livre est mal découpé? J'aurais fait des séparations plus nettes, par ce que pour moi c'est un peu fouillis.)
L'action semble plus centrée sur les histoires d'amour de X avec Y, de W épouse de Z qui est amoureux de A, et B qui est amoureux de W qui finalement finit par l'aimer. C'est les feux de l'amour version moyenâgeuse là. Enfin, je grossis le trait, mais bon, l'intérêt c'est plus l'intrigue principale non? La fameuse légende?
Quand aux "méchants", et c'est surtout vrai dans le troisième volume, je trouve qu'ils ne donnent plus vraiment le change. Le sentiment de peur et d'urgence n'existe plus vraiment.
Dernier grooos point noir, c'est que c'est la fin mais pas vraiment parce qu'il y a une nouvelle saga derrière (enfin deux tomes, mais bon...) . Ben ça ça m'énerve un peu. J'étais persuadée, et là c'est ma faute, je sais, (parce que j'aime pas me gâcher la vie avec des spoilers en lisant les résumés) qu'à la fin du troisième tome ce serait quand même fini pour une grosse partie des choses, et que la suite, puisque je connaissais son existence, développait d'autres faits. Une autre histoire. Hé ben non. Je suis donc un poil frustrée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire