Pour ma toute première lecture commune, avec Aymeline Syl et Scor, je commence fort, avec un roman que j'avais lu il y a quelques années, et dont je gardais un vague souvenir.
J'ai donc totalement redécouvert l'histoire. Dans un monde qui ressemble au nôtre mais pas tout à fait, nous découvrons Roberta, une pétulante sorcière qui travaille à la criminelle. Roberta n'est pas vraiment ce que l'on appeler l'héroïne "parfaite". Elle est ronde, ni jeune, ni vieille, aime tricoter, a un chat, un mainate, et porte des gaines "body perfect". Elle mène une vie plutôt calme depuis l'apparition des traqueurs, petits puces électroniques qui traquent les criminels. Jusqu'au jour où, alors qu'elle est en congé, elle est appelée d'urgence.
Et là, mes amis, ça démarre en fanfare ! Nous partons avec Roberta, et son nouvel équipier Martineau, un jeune huluberlu assez moderne comparé à notre héroïne, dans une ville historique.
Oui, imaginez, revivre dans le Londres Victorien, ou dans le Paris de Louis XIV, la Venise de Carpaccio, et j'en passe...
Et justement c'est à Londres que commence l'histoire. Avec un meurtre sanglant qui rappelle vite les crimes de Jack l'Eventreur... Et comme dans les villes historiques, les fameux traqueurs n'ont pas le droit d'exercer, il y a fort à faire !
Comme je m'en doutais un peu, j'ai de nouveau beaucoup aimé ce premier tome. Roberta est férocement drôle, on s'attache à Martineau, et l'auteur séduit par ses idées rafraîchissantes, une intrigue haletante et bien ficelée, sous fond de pacte avec le diable, et l'on a envie, nous aussi, de partir dans ces villes historiques, qui si elles sont de carton pâte, font tout de même bien envie.
L'avis de Syl, celui de Scor et enfin celui d'Aymeline.
Cette lecture participe au challenge Steampunk. La suite avec le tome 2, le 5 juillet !
J'ai vraiment adoré ce début. Belle découverte que je te dois !
RépondreSupprimerBises et passe une bonne semaine...
Ta critique donne en tout cas très envie de découvrir le livre :)
RépondreSupprimerTout comme toi j'en avais un vague souvenir et ce fut une vraie redécouverte !
RépondreSupprimerCa te dirait de faire une LC avec Aymeline et moi pour la série de Jubert "Blanche" ? C'est une trilogie. Octobre et novembre.
RépondreSupprimerSyl : Ah je suis ravie ! Et ok pour la LC, c'est une très bonne idée, et en plus celle là, je l'ai pas lue !
RépondreSupprimerYuko : Tu m'en vois ravie!
Aymeline : Comme comme des fois les relectures c'est pas mal ^^
Bon je déduis que je suis la seule à avoir un avis tempéré. Les vôtres sont enthousiastes. Peut être que je l'ai lu à un mauvais moment...
RépondreSupprimerEn tout cas j'étais enthousiaste moi aussi au début mais j'ai déchanté par la suite
Pour l'instant je préfère le tome 2