mardi 2 août 2011

La voleuse de livres de Markus Zusak.

"Il y avait quelque chose de séduisant dans la notion de compétence. "

La voleuse de livres. En voila un titre qui intrigue. Qui donne envie de savoir qui, quoi, et pourquoi? Et quand on s'y intéresse de plus près, et qu'on se rend compte que c'est la mort qui est la narratrice, cela donne encore plus envie.

Pourtant, au départ, ce n'est pas un livre facile. La forme est déroutante. L'auteur joue avec les mots. Il nous raconte des choses qui se passent beaucoup plus tard dans l'histoire, avance, recule. Il faut s'accrocher un peu. Et puis au bout de quelques chapitres, ça coule de sens. On s'y est fait, cela devient normal et fluide.

Mais que nous raconte la mort? Elle nous parle de la couleur du ciel. Mais aussi ,et surtout, de la voleuse de livres. Une gamine qu'elle a rencontré à de nombreuses reprises. Liesel. Une enfant qui est confiée à Hans et Rosa. Arrachée à sa mère, elle vient de perdre son petit frère. Dans l'Allemagne de la seconde guerre mondiale, elle va peu à peu découvrir la rue Himmel. L'antisémitisme, les bombardements, le courage, l'apprentissage des mots, la liberté, l'amitié, l'amour. Sous des dehors simplistes, l'histoire est de celles qui vous marquent. On s'attache à Liesel, et à ceux qu'elle aime. De son père adoptif, Hans, qui joue de l'accordéon et qui a une dette à payer, à sa mère adoptive Rosa, qui jure comme un charretier mais qui a un coeur d'or, à Rudy qui rêve d'être un grand coureur et dont le rêve est de lui arracher un baiser. Il y a aussi Max. Le juif que la famille adoptive de Liesel cache. Max est un rescapé. Grâce à un livre terrible.

La voleuse de livres est de ceux qu'on a du mal à quitter, dont il est difficile de parler. On pleure, on sourit beaucoup, on frissonne aussi. Et on est triste de le quitter.

Et les passages avec les dessins et les textes de Max sont magnifiques. Terriblement touchants.

Bref, vous aurez compris, je vous le conseille vivement :)

Cette lecture participe au challenge le nez dans les livres. (pour les curieux et non informés, on clique sur l'image qui vous conduira à l'article de George ;) )

11 commentaires:

  1. Je devais le lire depuis un petit bout de temps, mais là pour le boulot je crois que ça va devenir indispensable ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman m'avait tout simplement subjugué. Bien que le sujet ne soit pas facile, la plume de l'auteur, les personnages et le récit en lui-même ont fait de ce livre un ouvrage inoubliable. Un vrai moment littéraire !

    RépondreSupprimer
  3. Je dois le lire puisqu'il est dans ma première PAL, celle pour l'hiver... En ce moment, mes lectures sont planifiées ! (Enfin, pas tout à fait, cela serait trop triste et j'aime l'impulsivité).
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. j'admire l'organisation saisonnière de Syl., je ferais bien d'en prendre de la graine, moi ;) d'ailleurs ce roman traîne sur mes étagères depuis trop longtemps ! Lien repris pour le challenge (n'oublie pas de me laisser un commentaire quand tu publies un billet en rapport avec le challenge ;) )

    RépondreSupprimer
  5. Leiloona : J'espère qu'il te plaira ^^

    Malorie : Oh que oui !

    Syl : ça fera une jolie lecture d'hiver tu verras! (et je suis d'accord, un peu d'impulsivité c'est si gai!)

    George : Moi aussi j'admire, mais je suis incapable de me tenir à ce genre de programme ! Pour le lien c'était prévu, tu as juste été plus rapide que moi ^^'

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai lu et en garde un souvenir ému ! Mais le relire ne m'offenserait pas si j'avais plus de temps ! Tu (re)donnes envie, c'est sûr... ;)

    RépondreSupprimer
  7. Asphodèle : Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir en me disant ça !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai absolument adoré ce livre : il n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais la surprise est plus que bonne !

    Merci d'être passée :)

    RépondreSupprimer
  9. je l'ai dans ma PAL et il en sort bientôt pour le challenge de <George alors je n'ai lu que la fin de ton billet, et je dis Youpi, ça a l'air extra ! (je lirai ton billet après, promis !)

    RépondreSupprimer
  10. Je ne savais pas qu'il y avait des dessins dans ce roman, mais j'ai entendu tellement de bien de ce roman que je vais finir par céder !
    PS : J'aime beaucoup ta nouvelle bannière...

    RépondreSupprimer