mardi 23 août 2011

L'homme aux cercles bleus de Fred Vargas



Il est étrange de voir à quel point on peut se faire des idées sur tout et n'importe quoi. Fred Vargas, je n'étais pas vraiment tentée. Voire pas du tout en réalité. Je m'imaginais quelque chose de très noir et moderne, aux phrases courtes, percutantes, bref, non, je n'avais pas envie.
Et puis quand même...

Tout bon roman policier a besoin d'un enquêteur non? Un  qui sera différent, unique en son genre, et que l'on aura envie de suivre. Ici, nous avons Adamsberg. Personnage lunaire s'il en est, silencieux, crayonnant imperturbablement, beau à sa manière, bluffant, intuitif, bref, un homme qui mérite déjà à lui tout seul la lecture du livre. Et puis il y a cette enquête, autour d'une personne qui trace des cercles bleus faisant prisonniers des objets divers. Ils se mettent à fleurir dans Paris. Alors que sont-ils? Des installations artistiques, l'oeuvre d'un maniaque, d'un déséquilibré? Puis un jour, dans un des cercles, un cadavre...
La galerie de personnages que nous offre Vargas est variée, foisonnante, même si l'on se cantonne à un nombre limités de personnages importants. De l'océanologue, Mathilde, qui est liée avec Adamsberg d'une façon que l'on aurait pas cru, et qui est d'une bizarrerie terriblement attachante, à Danglard, un policier déboussolé par les drôles de méthode d'Adamsberg.
Une découverte qui est à l'image du roman, inattendue et surprenante.




"Voilà pourquoi elle suit les autres dans la rue. Pour faire le plein de battements et de torsions, battements de cils, torsions de coudes, avant d’aller lancer sa solitude en défi à l’immensité."

8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup Vargas, dont je suis les opus année après année ! Les personnages sont attachants et l'intrigue très bien ficelée mais elle en a écrit des meilleures avec des références historiques ou littéraires...

    RépondreSupprimer
  2. Maggie : Ah oui? De toute façon je compte bien continuer à faire connaissance avec son œuvre, donc s'il y a mieux, je vais me régaler !

    RépondreSupprimer
  3. Comme quoi on se fait des idées bizarres sur les auteurs, je ne sais pas non plus si j'aurais lu ce livre si on ne me l'avais pas prêté en vacances :)

    RépondreSupprimer
  4. C'était mon premier Vargas aussi mais j'avais moins accroché que toi. Par contre, je me suis régalée avec "Sous les vents de Neptune" que je te recommande :)

    RépondreSupprimer
  5. Aymeline : Oui, c'est bête hein !

    Belle de nuit : Ah je note alors !!!

    RépondreSupprimer
  6. Il va falloir que je le sorte de ma PAL le seul Vargas que j'aie (je n'ai même pas le titre en tête !). Je ne sais pas s'il y a ce fameux Adamsberg par contre dans le mien. Je verrai bien !

    RépondreSupprimer
  7. Je l'ai !!! Il était prévu dans mes lectures estivales. Il va devenir une lecture automnale.

    RépondreSupprimer
  8. Asphodèle : J'espère qu'il y figure Adamsberg, parce qu'il vaut le détour!

    Syl : Je pense que ça devrait te plaire, et ça fera une bonne lecture d'automne, ça lui va bien l'automne à Adamsberg.

    RépondreSupprimer