mercredi 21 septembre 2011

My fair lady, avec Audrey Hepburn.

Je me suis fait une petite session nostalgique la dernière fois en regardant ce film de mon enfance (oui, j'ai vingt cinq ans, mais pour moi il sonne après midis avec mes grands parents.)

Résumé :
Une petite marchande de fleurs à l'accent cockney va faire une rencontre qui bouleversera sa vie. Le professeur Higgins éminent linguiste. Après avoir entendu l'accent de notre héroïne, Elisa Doolitle, le professeur prétend qu'il pourrait la transformer en quelques mois en personne capable de devenir camériste, ou même de fréquenter les hautes sphères de la société.
Le lendemain, Elisa, qui ne supporte plus sa vie précaire, décide d'aller demander des leçons au professeur Higgins. Ce dernier, d'abord plus que dérangé par cette idée, fait un pari avec son ami le Colonel Pickering. Il transformera Elisa en quelques mois. Commence alors le calvaire de cette pauvre marchande de fleurs, qui décidément ne savait pas ce qui l'attendait.

Mon avis :
J'ai vraiment eu peur en revisionnant le film de ne pas l'aimer autant que quand j'étais plus jeune, mais si ma vision fut différente, j'ai vraiment passé un excellent moment. Des chansons qui sont toutes plus drôles ou émouvantes les unes que les autres aux excellentes prestations des acteurs (Rex Harrison est formidable !), il n'y a pas d'ombre au tableau. Je ne me souvenais pas de la misogynie terrible du professeur Higgins, de son caractère de cochon, et de son cœur tendre, quand même, bien en dessous de toute la couche de mauvaise foi qu'il possède ! 
J'ai retrouvé avec étonnement dans un rôle qui change de celui que je lui connaissais, l'interprète de la série Sherlock Holmes, Jeremy Brett. Son rôle d'amoureux est cocasse quand on l'a vu ailleurs !
Que dire du père de l'héroïne, ressort comique évident, volage, fêtard et indiscipliné, mais si attachant et drôle ! Et quelle verve !


Je vous conseille vraiment de voir ce grand classique si vous ne l'avez jamais vu, ou de le revoir d'ailleurs, si vous le connaissez déjà !


Et je vous laisse avec quelques extraits musicaux !


8 commentaires:

  1. Je ne l'ai jamais vu mais il faudra que je comble ce manque :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas trop les comédies musicales mais je tenterai peut-être de voir ce classiques à l'occasion car j'aime, en revanche, beaucoup J. Brette qui m'a fait mourir de rire dans S. Holmes...

    RépondreSupprimer
  3. UN superbe film avec la jolie Audrey Hepburn ! Avec cette même comédienne, je te conseille "La rumeur" c'est dans un autre genre mais j'avais beaucoup aimé !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Aymeline : Ah oui, c'est à voir !

    Maggie : Tu verras qu'il est très différent dans ce film ^^

    Yuko : Je note !

    Irrégulière : Moi aussi !

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'avais adoré ce film vu quand j'étais jeune mais à sa sortie. Rex Harrisson est formidable dans ce rôle et la jolie Audrey Herpbun s'en sort bien à côté de ce monstre sacré.. Beaucoup d'humour, de belles chansons. Les costumes sont très beaux et les décors aussi, ce qui fait partie du plaisir. Le voir en VO est important pour la prononciation puisque toute l'histoire est basée sur la maîtrise du langage.

    RépondreSupprimer
  6. Claudialucia : Oui la v.o est indispensable, et je ne l'imagine pas autrement !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai toujours pas vu mais ces extraits me donnent envie d'y remédier :)

    RépondreSupprimer