vendredi 23 septembre 2011

Rituel de Mo Hayder.

Port de Bristol. Une main tranchée est retrouvée, et l'on s'aperçoit vite qu'elle n'appartient pas à un noyé. Flea Marley, chef plongeuse de la police, ne parvient pas à retrouver le reste du corps. Pourquoi a t-on retrouvé là cette main, et surtout, à qui appartient-elle? Doit-on chercher un cadavre ou un vivant? Jack Caffery, récemment muté, et Fléa, vont devoir s'associer pour découvrir la sombre vérité.

Âmes sensibles s'abstenir, Rituel, comme tous les livres de Mo Hayder, est sombre. Les personnages sont tous plus paumés les uns que les autres, même et surtout chez les enquêteurs, de Fléa qui a perdu ses parents dans un accident et qui ne fait pas le deuil, à Jack, toujours hanté par son petit frère. Ils partagent tous les deux une attirance pour la mort presque inquiétante. Deux écorchés vifs, deux âmes en peine.
Et ce n'est pas pendant leur enquête qu'ils vont trouver un peu de lumière, ils plongent dans un monde inconnu de magie, et de superstitions africaines, dans un traffic de sang, de parties de corps humain, et dans une affaire qui les dépasse. Comment comprendre ce qui n'est pas notre culture? Comment arriver à dénuer la superstition de la réalité, le fantasme du vrai?
C'est une enquête dure, un livre qui glace le sang, mais qui se lit paradoxalement très bien, et plutôt vite. A réserver aux amateurs du genre :)

5 commentaires:

  1. Hum ! pourquoi pas. Après avoir écumé mes thriller. OK. Je vois souvent cette auteure dans les rayonnages.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai déjà vu (le nom de l'auteure) mais encore rien lu ! Je le note pour ma crise polars..

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu mais je ne trouve pas cette romancière captivante : ses personnages ne sont pas particulièrement attachants... J'en garde un souvenir très mitigé

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis très thriller mais c'est vrai que l'auteur a l'air assez reconnue dans son domaine il faudrait que je m'y mette

    RépondreSupprimer
  5. Syl : Oui elle est assez connue et reconnue, même si ce n'est pas ma préférée ^^

    Asphodèle : Un petit polar de temps en temps ça fait du bien !

    Maggie : C'est vrai que les personnages sont particuliers, très auto-destructeurs, et l'ambiance est toujours très particulière, je comprends que tu ais pu être mitigée.

    Aymeline : En plus ça se lit vite ^^

    RépondreSupprimer