Je continue à renouer avec Jean Diwo, et pour la première fois de l'année je respecte une de mes bonnes résolutions (vous savez, honorer mes challenges en cours...)
Dans cet opus, nous suivons pas à pas la construction de Versailles, qui de pavillon de chasse défraîchi, deviendra un palais splendide, bientôt demeure officielle du roi soleil.
Nous côtoyons d'abord les Le Nôtre, Le Vau, La Quintinie, et les Francine, qui ensemble, vont être au centre des travaux. Et Francine, le fontainier, est le père de plusieurs enfants, donc Clémence, sauvage, enjouée et intelligente, qui côtoie dès son plus jeune âge des brillants esprits, tel que Molière, La Fontaine, et d'autres, anciens protégés comme Le Nôtre et Le Vau, de Fouquet.
Clémence qui, remarquée par le roi, au détour d'une fontaine, va entrer à la cour.
C'est une fresque brillante, qui nous emmène dans les coulisses de la construction d'un château de légende, puis dans sa vie, des séjours de plus en plus nombreux du roi à son emménagement. L'héroïne est de celle qu'on aime aimer, tant sa vivacité et son intelligence sont séduisantes. Grâce à elle nous côtoyons pour quelques pages des gens qui sont restés dans l'histoire, nous entrons dans les arcanes des secrets de cour, des ragots, des histoires d'amour du roi, et nous partons même brièvement en Italie.
Bref, un très bon moment passé en la compagnie de Clémence, que j'ai hâte de retrouver (en espérant que ma bibliothèque ait le deuxième tome), dans les Ombrelles de Versailles.
Et ce billet participe au challenge la vie de château :
Il est dans ma LAL. Faut que je le lise aussi...
RépondreSupprimerJe l'ai aussi ! Complétement oublié !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup Jean Diwo... Ce roman-ci est dans ma PAL et j'ai encore plus envie de le lire maintenant, avec ton avis. Merci.
RépondreSupprimerJe ne connais pas du tout Jean Diwo, mais vu ce que tu en dis et le sujet, ça me tente bien :)
RépondreSupprimerje ne connaissais pas du tout mais je suis très tentée par cette lecture :)
RépondreSupprimerBelle de nuit : Je te le conseille c'est un excellent livre !
RépondreSupprimerSyl : Roh, ça te plairait en plus !
Malorie : Ah, tu vas adorer !
Miss Price : Il faut que tu essaies, Jean Diwo est un fabuleux conteur.
Aymeline : En plus les Diwo se trouvent facilement en bibliothèque !
Un Diwo que je n'ai pas lu !!! Comment est-ce possible ?^^ Je le note !
RépondreSupprimer