mercredi 28 mars 2012

Intrigue à Venise d'Adrien Goetz

J'en avais rêvé... Un troisième tome aux aventures de notre Pénélope...

Toujours conservatrice à Versailles, Pénélope s'en va en colloque à Venise, pour quelques jours. Il s'agira de discourir sur les gondoles et les gondoliers. Vaste programme, qui ne l'enchante pas tant que ça, et qui ne laisse pas beaucoup, à priori, de place pour jouer les touristes. Parce qu'elle aimerait bien, Pénélope, aller de musées en musées, on est historienne ou on ne l'est pas !
Oui mais voilà, Venise est le théâtre de chats décapités et d'écrivains français menacés.
Wandrille n'est pas loin, et à deux, ils vont forcément résoudre tout ça non?


Quelle joie de retrouver la pétillante conservatrice, et son complice de toujours. Un peu moins amoureux qu'avant d'ailleurs nos tourtereaux, mais toujours complices quand il s'agit d'enquêter. Ici on est sur la trace d'un mystérieux trésor que recélerait un club d'écrivains français de Venise, qu'on menace vilainement de mort.
Comme d'habitude, l'auteur nous dépeint avec habileté les lieux, nous fait voyager dans le temps, nous conte et fait vivre pour nous tableaux, situations, histoire, petits détails. Sans oublier les merveilleux personnages qui peuplent le récit, des donateurs qui veulent restaurer une Venise qui ne leur demande rien, à Rosa, l'écrivain-présentateur d'émission, française, mais propriétaire d'un palazzo, en passant par Carlo, le séduisant italien qui joue la sérénade à notre Pénélope.
Pénélope à qui on s'attache encore plus qu'avant, qui séduit, parce qu'elle est franche, entière, passionnée, et qu'elle est bourrée de défauts. Peut être que pour certains elle paraîtrait agaçante, mais moi j'aime ce genre de personnages.
Tout comme j'apprécie Wandrille, malgré son apparence de genre de parfait, sa gouaille de journaliste bien sous tous rapports, ses talents multiples qui vont de la culture générale aux cocktails, et j'en passe.

Un très très bon moment passé en compagnie d'amis chers donc. A quand le prochain?

14 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. C'est quoi le 1er tome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier tome c'est Intrigue à l'anglaise. http://chroniquesdetournepages.blogspot.fr/2011/11/intrigue-langlaise-dadrien-goetz.html

      Supprimer
  2. Chouette!!! j'ai les deux premiers tomes, je me fais un joie de lire ces romans.... un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont des lectures très très agréables ! Tu te régaleras !

      Supprimer
  3. Noté. Toujours avec des boutons de manchettes. C'est du fétichisme !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Ça donne un peu d'usage à ces pauvres boutons si peu utilisés de nos jours !

      Supprimer
  4. Super ! Je ne savais pas qu'il était sorti, tu m'apprends une bonne nouvelle :) Enfin, le tome 2 dort encore dans ma PAL, mais j'ai l'intention de le lire bientôt car j'avais bien aimé le tome 1. J'avais surtout adoré la Dormeuse de Naples du même auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'être la porteuse de bonne nouvelle ^^
      Je ne connais pas la Dormeuse de Naples, il faudra que je cherche ça à la bibliothèque.

      Supprimer
  5. Bon et bien je note devant tant d'enthousiasme ! Et pourtant j'évite les séries au maximum mais entre toi, Aymeline et Syl. impossible d'y échapper, je vais en prendre mon parti maintenant ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement bien les séries ! Les personnages deviennent presque des amis à force...

      Supprimer
  6. Un livre noté dans mes livres à lire :) Ton enthousiasme me donne très envie d'ouvrir cette oeuvre ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai toujours pas lu les deux premiers tomes dans ma PAL... Mais j'ai hâte de découvrir ces livres mi-policier et mi-beaux-arts !

    RépondreSupprimer
  8. Très déçue par rapport aux 2 premiers ("à l'anglaise", "à Versailles"). ici l'intrigue est mal ficelée : on a l'impression qu'une fois sa doc rassemblée, l'auteur a jeté tout ça un peu en vrac sur le papier, sans trop se casser la tête.

    RépondreSupprimer