lundi 30 avril 2012

La belle chocolatière de Bernadette Pécassou-Camebrac.

Lourdes, Décembre 1856, Sophie, riche bourgeoise, regarde par la fenêtre alors qu'Antoinette sa couturière, s'affaire autour d'elle. La belle chocolatière comme on nomme cette jolie femme gâtée par son mari, espère la neige, alors que la petite main qui lui réalise une robe sublime, à la crinoline imposante, elle, prie pour qu'il ne fasse pas trop froid.
Deux mondes différent, dans ce Lourdes de fin de siècle. Dans une ville coupée en deux, où la richesse et la pauvreté se côtoient et vont bientôt se télescoper.
Mais pour l'instant, Sophie, est loin de tout ça. Elle est à la veille de rencontrer l'amour de sa vie, Abel, un séduisant hussard.
Mais le bonheur ne dure jamais, surtout pour cette femme mariée, qui bien naïve, croit pouvoir tout avoir.

 Un très beau récit, dont l'héroïne au départ bien pénible, car riche, gâtée, emportée, aveugle dans son amour, va finalement mûrir, prendre un peu plus de consistance, et devenir une femme admirable. Il lui en faudra du chemin à la belle Sophie pour en arriver là !
Nous plongeons dans un Lourdes admirablement bien dépeint, tellement qu'on pourrait avoir froid, grelotter, à lire la description des conditions misérables dans lesquelles vivaient certains habitants de cette ville, des carriers au chômage (déjà...) et leurs familles, tentant de survivre, s'abrutissant parfois dans l'alcool pour mieux oublier la douleur tiraillante de la faim.
Parmi ces pauvres gens, Bernadette. Celle qui verra la vierge, et fera évoluer toute une ville. Nous plongeons dans le changement, suivons l'affaire pas à pas, avec passion.

Joli roman que je conseille pour cette plongée dans une époque pas si lointaine, et qui éclaire un événement bien connu...

8 commentaires:

  1. Je l'ai acheté à Lourdes même chez une libraire qui se disait amie de l'auteur, elle-même de cette ville. Il me reste à le lire maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa lecture est facile et agréable, ça ne devrait pas être un problème :)

      Supprimer
  2. ce n'est pas trop mon genre de lectures alors je passe mon tour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourrais être agréablement surprise. Si c'est l'histoire d'amour qui t'effraie, elle est plutôt secondaire. C'est la chronique d'une autre époque que je retiendrais plutôt.

      Supprimer
  3. Encore un roman qui va prochainement être dans ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  4. Hum, j'ai lu Londres et je ne comprenais pas ce que la petite Bernadette venait faire là... une fixation moi ? Nannn !

    RépondreSupprimer