mercredi 11 avril 2012

Hunger games de Suzanne Collins

Les jeux de la faim. Une tradition pour le capitole et les douze districts, un jeu cruel, une manière de tenir le peuple tranquille... Chaque année, des adolescents sont choisis parmi les districts, une fille, un garçon, et tous se livrent à une bataille à mort, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.
Katniss fait partie de ceux qui pourraient être tiré au sort. Surtout que pour nourrir sa famille, elle troque de la nourriture pour toute l'année contre des papiers de plus portant son nom. C'est ça, ou la famine... Et cette année, la petite Prim, sa soeur, participera elle aussi. Mais Prim n'aura qu'un papier, elle ne sera pas choisie, c'est sûr...
Enfin, ça le serait si la vie était juste. Pour sa soeur, pour lui éviter la mort, Katniss se porte volontaire. Elle sera un tribut. Et c'est le début d'un long chemin vers une mort, plus que certaine, qui commence.

Ayant aimé le film, je me suis dit que je devais lire le livre. Qu'il serait sans doute mieux encore, et que j'y trouverais des réponses à mes questions.
Ce fut le cas. Si le film n'est pas mal du tout, le livre est bon, vraiment. Le monde représenté est bâti avec cohérence, et nous y plongeons en totale immersion en suivant les pas de l'héroïne. Une forte tête d'ailleurs, fidèle à ses convictions, n'arrivant que difficilement à faire semblant, à mentir. Une fille qui s'est battue pour nourrir sa famille à la mort de son père, pendant que sa mère sombrait dans la dépression. Une ado, avec un mental d'adulte, pragmatique, réfléchie, dégourdie.
Son acolyte du district 12 est beaucoup plus mystérieux. On se demande tout le long à quel jeu il joue. Est-il sincère? Lutte t-il pour sa survie seulement? Essaye t-il de paraître à son avantage pour séduire le public, et obtenir des cadeaux (souvent vitaux pour le jeu) de la part des "bienfaiteurs"? On oscille, on ne sait pas trop...
J'ai vraiment été étonnée d'apprécier autant un récit de survie, et plutôt typé sf que fantasy, mais voilà, j'ai adhéré à fond.

Gros coup de coeur !

(le billet de Syl est à lire ici)

14 commentaires:

  1. Coup de coeur pour moi aussi !!!♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas du tout ^^ Ton avis est déjà sur ton blog? Je ne m'en souviens pas...

      Supprimer
  2. Oui, tu veux les liens ou tu fouilles ?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas trop mon genre d'univers non plus, mais j'ai été séduite et j'ai eu du mal à lâcher le livre, alors que je ne m'y attendais pas. Par contre, j'ai fait l'inverse, j'ai lu le livre et maintenant j'ai envie de voir le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si le film m'aurait autant plu si j'avais lu le bouquin avant, vu que je suis une grande relou niveau adaptation des livres ^^

      Supprimer
  4. J'ai l'impression d'être passée vraiment à côté de ce bouquin. Il m'a profondément marquée et m'a refroidie. Je n'ai d'ailleurs toujours pas lu la suite alors que je suis curieuse de savoir comment cela va se poursuivre. C'est bizarre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut être parce qu'il est dur? Certains moments sont très intenses, et pas faciles à vivre pour le lecteur...

      Supprimer
  5. décidément il va falloir que je le lise :D

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi je dois le lire mais bon... j'attendrais qu'il me tombe entre les mains !^^ (Je te croyais en vacances ???^^) (du coup j'ai de la lecture chez toi, haan !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je suis en vacances ! Mais bon pour que le blog vive, je programme des billets, et je passe sporadiquement. Là je reviens d'une promenade dans les marais ♥

      Supprimer
  7. J'ai adoré ce livre, la suite est aussi très bien.
    C'est vrai que la personnalité de Peeta et sa relation avec Katniss sont plus floues et ambigues dans le livre, j'ai beaucoup aimé cet aspect.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré le film, je ne demande qu'a être séduite par le livre!:)

    RépondreSupprimer