jeudi 10 mai 2012

Pardonnez nous nos offenses de Romain Sardou

Comment vous résumer l'intrigue de ce roman? C'est assez complexe, et on y perdrait son latin.

Le centre de cette histoire est en tout cas le diocèse de Dragan, près de Toulouse, touché comme le reste du pays par le froid en cet hiver très rigoureux de 1287. L'évêque Haquin attend avec impatience un nouveau prêtre, qui doit venir s'occuper d'un village "découvert" par hasard, et qui jusqu'à présent était ignoré de tous. Tant de "brebis" à reconvertir, après des années sans officiant.
Mais quand Henno Gui arrive pour prendre son poste, l'évêque a été mystérieusement assassiné. Commence pour le vicaire Chuquet une longue aventure pour ramener le corps de son ancien maître à sa famille, qu'il doit par la même occasion retrouver.
Henno Gui, lui, malgré le temps glacial et dangereux, part tout de suite à la découverte de sa paroisse.
C'est un peuple de sauvageons qu'il va découvrir, ayant abandonné la chrétienté, et adepte d'une étrange religion. Qu'a t-il pu se passer dans ce village pour que Dieu y soit oublié?

Plusieurs intrigues s'entrecroisent dans ce récit, certaines à priori tout à fait éloignées les unes des autres, et nous ne découvrons la vérité que petit à petit, au fur et à mesure que les protagonistes progressent dans leurs investigations. Ils ont beau être religieux, les héros de ce récit vont devoir enquêter, creuser une vérité pas toujours très glorieuse, pour arriver à un résultat effroyable. La folie de quelques hommes d'église a causé d'énormes dégâts, voilà ce qui va être découvert. Comment, pourquoi?Je vous laisse lire le livre pour le découvrir ;)

Ce récit m'a passionné, et même si j'avais parfois du mal à suivre, parce que j'ai entrecoupé ma lecture et qu'elle s'est fait sur une bonne semaine, je me suis retrouvée happée par les difficultés des personnages, et par leur destin. Romain Sardou tisse une toile complexe, habile, et j'ai été assez ébahie de la révélation finale.

Deuxième lecture de cet auteur, et je suis convaincue !

10 commentaires:

  1. Livre que j'ai lu il y a trèèès longtemps mais je m'étais aussi régalée. Faudrait que je relise cet auteur d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais bien envie de le lire à mon tout :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, je l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un très bon souvenir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) Je ne sais pas si dans quelques années je m'en souviendrais bien, mais il m'a bien plu.

      Supprimer
  4. J'avais acheté un livre qui se passait à Noël de lui et je l'ai offert avant de le lire donc je ne le connais toujours pas ! Il a l'air de tenir la route, je n'ai lu que de bonnes chroniques à ce jour ! Faut que je le retrouve !!
    hors sujet mais comment se fait-il que tu n'aies pas de newsletter où s'abonner ???? Parce que les flux RSS, moi je ne maîtrise pas et je loupe tes billets !!! Tu m'expliqueras en privé, je suis niaise de ce côté là !!!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de créer un petit truc sur le côté du blog pour s'abonner. Rien que pour toi :)

      Supprimer
  5. Roooh merciiiiii !! Ca va me changer la vie !!!^^

    RépondreSupprimer
  6. tiens tiens je suis bien tenté :)

    RépondreSupprimer