mercredi 20 juin 2012

Matilda, de Roald Dahl

Roald Dahl, compagnon de mon enfance...

Je l'ai découvert avec la potion magique de Georges bouillon que j'avais en cassette audio.
Et puis j'ai lu sacrées sorcières, Charlie et la chocolaterie, le bon gros géant, et Matilda...

Ah Matilda ! Quelle petite fille n'a pas envie de s'identifier à cette enfant si intelligente et charmante?

Que je résume pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de connaître Roald Dahl.

Matilda a cinq ans, et vit avec ses parents, et son frère, plus vieux qu'elle. C'est une gamine vive, surdouée, qui sait déjà lire et compter et dont la capacité de raisonnement étonnerait l'adulte le plus borné. Oui mais voilà, dans le genre obtus, ses parents ont la palme d'or. Alors Matilda se venge comme elle peut, et se réfugie dans les livres pris à la bibliothèque. Jusqu'au jour où elle entre à l'école, et se lit d'amitié avec son institutrice Mlle Candy. Leur rencontre va changer leur vie !

Relire un livre qui vous a bercé enfant, c'est replonger dans un monde bien connu. C'est un peu se lover dans une couette chaude l'hiver, boire un chocolat chaud un jour de pluie, ou retrouver une vieille amie autour d'une tasse de thé. On est en territoire connu, mais on apprécie. On redécouvre parfois.

Si autrefois je me laissais bercer par l'histoire, cette fois ci j'ai été admirative de la drôlerie de l'auteur. De sa façon si particulière de raconter une histoire. De ses méchants si idiots, si bornés, comme Mlle Legourdin, qui pourrait être championne du monde en lancer de petites filles avec des nattes. Une brute qui montre bien vite ses limites et sa peur.

Chez Roald Dahl, les méchants ne gagnent jamais.
Entraide, intelligence, enfants malicieux et débrouillards, c'est un monde peut être un peu trop idéaliste, mais qu'il est bon de s'y replonger ! Je crois que je ne resterais pas longtemps sans relire un de ces livres qui m'ont fait rire et rêver il y a des années de cela.

8 commentaires:

  1. C'est avec ce titre que j'ai découvert l'auteur et j'avais beaucoup aimé. Faudrait que j'en lise d'autres d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  2. Quelle merveille, ce livre! Un véritable enchantement!

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'avais bien apprécié. Une petite fille adorable !

    RépondreSupprimer
  4. Merci de parler de ce livre car je l'avais oublié dans ma PAL ! Oui, roald Dahl a un humour vraiment féroce mais je me suis ennuyée à mourir en lisant et en regardant charlie et la chocolaterie. J'espère que je vais préférer celui-ci ! Ses contes pour adultes sont vraiment limite effrayants !

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ce livre ainsi que l'adaptation en film :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis complètement fan de Roald Dahl, auteur qui a bercé mon enfance et que j'aime relire de temps à autre ! Matilda est un roman magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. J'aime roald Dahl. C'était le commentaire insignifiant du jour :)))

    RépondreSupprimer