jeudi 14 juin 2012

tome 2 et 3 des rois maudits de Maurice Druon

Pourquoi parler du deuxième tome et du troisième en même temps allez vous me dire?
Comme le premier tome m'a été offert par Aymeline, j'avais envie de continuer la saga, et ma bibliothèque les a, ce qui est déjà bien, mais en gros volumes maousse costaud.
Du coup, embarquée dans l'histoire, j'ai lu sans vraiment distinguer le tome 2 du tome 3 et je serais bien embêtée de vous faire un avis sur les deux séparément.

Nous reprenons donc l'histoire de notre royaume de France après la mort du roi de fer. Son fils, qui n'a pas l'étoffe du défunt se retrouve sur le trône, et est bien embêté. Sa femme adultère n'ayant pas eu la grâce de mourir dans la geôle où elle est emprisonnée, avec peu d'égards, soyons clairs, il ne peut épouser la jolie Clémence, fille de roi, qui étant le portrait opposé de celle qu'il hait (pas sympa de porter des  cornes quand on est roi, ça se comprend), lui plait énormément.
Et comme un pape tarde à être élu, comment faire? Assassinons-la gaiement. L'histoire de France, ce n'est pas dentelles et froufrous, c'est plutôt sanglant. Ce qui me plait tout particulièrement. Voilà pour la première partie de l'intrigue. La deuxième se consacre sur la politique, sur les manquements d'un roi fantôche et peu préparé à régner, et sur comment il va périr empoisonné. (honnêtement, cela ne m'a pas fait de la peine.)

Concrètement, j'aime toujours autant. Intrigues, machinations, politique, détournements, c'est amour gloire et beauté version histoire, et ça me plaît énormément.
On est loin de certains romans historiques qui tournent un peu à l'eau de rose (genre Juliette Benzoni, j'aime, mais c'est quand même parfois trop), là non, c'est le l'histoire romancée, certes, mais avec talent, et sans faire dans le tralala

Que le monde était trash à l'époque !
 En tout cas, c'est un bon divertissement que je conseille !

Et je n'y avais pas pensé avant pour le premier billet, mais cette lecture peut tout à fait participer au challenge la vie de château de Pimpi

6 commentaires:

  1. Je suis bien contre d'être née à notre époque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente et non contre j'imagine :p
      Oui,c'est sûr que mieux vaut notre époque.

      Bien que parfois je fantasme l'espace d'un instant d'avoir vécu à la cour du roi soleil...

      Supprimer
  2. Syl tu es contre ??? Te rends-tu compte que si tu étais née à cette époque en tant que manant ta vie aurait été un enfer ??? Cela dit, j'adore définitivement Les Rois maudits ! Vu la série télé avec Jean Piat puis celle avec Torreton et Jeanne Moreau (moins convaincue), quand je serai bien vieille à la chandelle peut-être les relirais-je, là j'en ai trop à lire avant ... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu ni l'une ni l'autre, d'ailleurs il va falloir que je répare ça quand j'aurais lu tous les livres !

      Supprimer
  3. il va falloir que je m'y mette maintenant :)

    RépondreSupprimer