mercredi 1 juin 2011

Le trône de fer intégrale tome 3

Me revoilà à vous parler du trône de fer. Encore et encore ! Qui sait, peut être vous donnerais-je envie?

Je viens de lire 1149 pages quasiment d'une traite. Comme une personne n'ayant pas lus depuis des jours et des jours. Comme si le livre allait disparaître si je ne le lisais pas assez vite.

G.R.R Martin est de ces auteurs qui vous rendent accro. Mais complètement.

Dans cette lecture, j'ai enchaîné les pages, les mots, les phrases, en étant captivée de bout en bout. J'ai complètement changé d'avis à propos de certains personnages, j'ai détesté, eut pitié, eut peur, été effrayée. J'ai jubilé. Certaines choses que j'avais prévues se sont produites, d'autres au contraire m'ont laissé sans voix. Bluffée. Et j'en redemande.

Je ne vous parlerais pas de l'intrigue, si ce n'est pour vous dire qu'encore là, nous sommes dans le "jeu de trônes", et que la course au trône de fer est encore et toujours ouverte. Qui sera roi?
Morts, trahisons, retournement de situation, l'auteur nous embobine, nous dupe, nous accroche à l'intrigue et ne nous lâche jamais. Plus que jamais, j'ai l'impression de lire une oeuvre majeure de la fantasy. De celles qu'il faut lire. Parce que c'est brillant, bien écrit, terriblement adulte, que les personnages ne sont ni bons ni mauvais, qu'ils sont humains, dirigés par des choix qui leurs sont propres de la cupidité à l'instinct de survie, de l'honneur à la vengeance. Il n'y a pas de mal absolu, et les vrais ennemis, ceux qu'il faut craindre (ce que personne ou presque ne fait d'ailleurs tout occupé qu'ils sont à se tirer dans les pattes) n'apparaissent quasiment jamais.

Je pourrais vous parler des heures et des heures de ce tome, mais il faudrait vous en révéler l'intrigue, aussi ne le ferais-je pas.

Je retourne donc à mon tome quatre, que je viens de commencer avec grand plaisir et grande crainte, puisqu'après je vais me retrouver sans ma dose d'intrigues et que je me demande bien ce que je vais pouvoir lire après !

7 commentaires:

  1. Je vais les lire c'est sûr ! On les trouve en poche par hasard ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui bien sûr ! D'ailleurs les intégrales que je lis sortent après les poches en fait... Vu qu'une intégrale = plusieurs tomes en petit format.

    RépondreSupprimer
  3. Super merci pour l'information :D

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai bien envie... Je les ai notés pour mes lectures estivales.

    RépondreSupprimer
  5. Je viens d'adresser un petit mot à Scor pour les Morgenstern. Elle va nous donner ses dates aussi...

    RépondreSupprimer
  6. Depuis que j'ai decouvert la serie televisee intitulee "a game of thrones" et produite par HBO, je suis completement accro. J'ai achete et lu d'une traite les deux premiers tomes et, oh malheur, le troisieme est introuvable dans les librairies de ma ville. C'est le seul qui manque a vrai dire. La raison en est surement que la saison 1 s'etant tout juste achevee, il faudra attendre 2012 pour connaitre la suite (la saison 2 reprennant l'intrigue des tomes 3,4 et 5). Cette saga est un vrai chef d'oeuvre, et la serie est grandiose. A voir et a lire. Parfait!

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme : J'ai une préférence pour les livres, mais la série se laisse regarder !

    RépondreSupprimer