mardi 12 avril 2011

Top ten tuesday




Ca fait longtemps que je lorgne les tops ten tuesday, en me disant qu'il faut que je m'y mette parce que j'adore ce genre de concept. Du coup j'ai google-isé, et j'ai trouvé que ça venait de The Broke and the Bookish et je me suis dit allons-y.
Surtout que le thème de la semaine est Top ten books I'd like to see into movies. Je rajouterais (en BONS films.)
(c'est comme si c'était marqué "C'est pour toi cocotte en lettres clignotantes)
 

1) Mécomptes de fées de Terry Pratchett, et tous les tomes des Annales du Disque monde qui ont comme sujet Mémé Ciredutemps et sa clique. Sérieusement, j'adorerais voir ça. Les adaptations déjà produites de Pratchett en films ont pour l'instant été bonnes, et j'aimerais bien que quelqu'un se dévoue pour nous faire une Esmé crédible et diablement drôle.

2) L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Ca pourrait être un film gé-nia-li-ssime. Vraiment. Voir Jack Maird enfermé dans le Corbeau, le portail de la Prose, les inventions de l'oncle de Thursday Next, les dodos...

3) La trilogie Morgenstern d'Hervé Jubert. De la fantasy uchronique, avec une sorcière rousse qui voue un amour sans bornes à une marque de gaines (Body Perfect) qui enquête notament à Londres (reconstituée à l'époque de Jack l'éventreur) une des quatre villes historiques (sortes de parc d'attractions géant.)


4) La série de Thomas et Charlotte Pitt d'Anne Perry. En série télé plutôt, et ça prometterait de bien jolis costumes et reconstitutions *_*

5) Les enfants de l'été de Robert Sabatier Entre Provence et cité des Hommes-fruits, cela ferait un délicieux films pour enfants. (et grands enfants)

6) La trilogie du magicien noir de Trudi Canavan. J'aime les films de fantasy, qui sont souvent rares. (ou alors ils sont mauvais.) Avec un bon casting, ça pourrait être une très bonne trilogie filmique

7) Une version plus moderne d'Anne of Green Gables, et plus fidèle. (moderne dans le sens grain de l'image hein, pas une Anne en jean, surtout pas.)

8) Une vraie bonne adaptation de la série des Dames du lac de Marion Zimmer Bradley.
(pour qu'enfin on ait une chouette image du mythe arthurien au cinéma, please !)

9) Au temps où la Joconde parlait de Jean Diwo. J'adorerais voir ce que ça peut donner en film, vraiment !

10) Harry Potter. Dans quinze ans, quand un gamin qui a adoré la série aura grandi et mûri, et qu'il voudra faire quelque chose de respectueux. Je vais pas repartir dans mon délire, mais je me comprends. ( Même si Rickman est Snape, et qu'à moins de le cryogéniser, ça me poserait fondamentalement problème qu'il y ait un autre interprète pour ce rôle.) (Mais sérieux qu'est ce que j'aimerais voir les jeunes Maraudeurs et Lilly à l'écran ! ) (et Charlie Weasley !) (et tant d'autres choses...)

Edit : Bon j'ai anti-daté la publication de ce top ten étant donné, que tête en l'air comme je suis je l'avais publié un lundi et non un mardi... Il m'arrive parfois d'être dans un autre monde !

11 commentaires:

  1. Je ne peux que plussoyer pour Jasper Fforde et Anne Perry, deux de mes auteurs préférés!

    RépondreSupprimer
  2. Quelles adaptations de Pratchett en films ? Il faut que je voie ça :)
    Tout à fait d'accord avec toi pour la trilogie Morgenstern, Charlotte et Thomas Pitt (qui pourrait aussi faire une bonne série TV comme les Miss Marple), Anne (même si j'ai peur des coupures vu la masse à traiter), les Dames du Lac et Harry Potter (je ne suis même pas allée voir le dernier j'avais trop peur du massacre)

    RépondreSupprimer
  3. Alice : Je me doutais que tu serais d'accord ^^

    Aymeline : Il y a déjà le Père Porcher qui a été adapté (c'était même passé un noël sur M6), mais aussi la Huitième couleur (avec Sean Austin [Sam, dans Lord of the rings] en rôle principal), et Timbré.
    C'est vrai que pour Anne, il pourrait y avoir des coupures malencontreuses, sauf si c'est traité comme une série télé...
    Pour le dernier Harry Potter, no comment, c'est un peu le sujet qui me fait partir sur mes grands chevaux :D

    RépondreSupprimer
  4. Morgensten ? J'ai vu de nombreux billets sur cette série. Un jour, je la commencerai. Et pour Anne Perry, je préfèrerais la série avec Monk...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le 3e Anne est ma foi... impressionnant tellement c'est loin de l'original. Je leur en veux encore!!

    RépondreSupprimer
  6. Syl : C'est une très bonne série. J'aimerais également que Monk soit adapté, mais j'ai une petite préférence pour Charlotte et Thomas ^^

    Karine : Moi aussi. C'est dommage, les premiers étaient plutôt pas mal, même si j'imaginais Gilbert tout à fait autrement !

    RépondreSupprimer
  7. Jasper Fforde je l'ai mis aussi ;-)
    Pour les Dames du lac, l'autre soir je suis tombée sur une adaptation dont je n'avais jamais entendu parler avec Julianna Margulies, j'ai trouvé que ce n'était pas si mal que ça malgré certains raccourcis (mais comment faire autrement ?)

    RépondreSupprimer
  8. Irrégulière : J'ai vu ça oui :p Les grands esprits se rencontrent ^^
    Pour les Dames du Lac, en fait j'aimerais que toute la saga soit adaptée, et pas seulement en partie, c'est ce que je peux reprocher à l'adaptation déjà existante.

    RépondreSupprimer
  9. Très bon top, je suis tout à fait d'accord avec toi sur les films Harry Potter franchement irrespectueux ! J'adore aussi Pratchett et la série d'Anne Perry pourrait donner du très bon policier victorien ! Fforde je suis plus partagée, il fauddrait un génie pour l'adapter fidèlement...

    RépondreSupprimer
  10. Jaina : Pour Fforde c'est vrai, mais les génies du cinéma existent...
    Pour moi Peter Jackson a fait THE adaptation avec la trilogie du seigneur des anneaux, alors pourquoi pas un autre avec Jasper Fforde ^^

    RépondreSupprimer
  11. oh oui Anne et les pignons verts !!!!

    RépondreSupprimer